Le samedi 7 décembre 2024 vers 13h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen a été contacté par deux pratiquants de sports nautiques, un en windfoil et l'autre en paddle, en difficulté dans la baie de Douarnenez. Ils ont pu être sauvés.
Alors que les conditions météorologiques étaient particulièrement dangereuses ce samedi (vent d’ouest-nord-ouest soufflant à 40 nœuds et houle de 1.25 à 2.50 mètres), et impropres à la pratique des sports nautiques, deux hommes d'une trentaine d'années, l'un en windfoil et l'autre en paddle, se sont retrouvés en difficulté dans la baie de Douarnenez. Aux alentours de 13h, ils ont contacté le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen qui, pour les secourir, a immédiatement engagé d'importants moyens nautiques et aériens : la vedette de première classe SNS 153 Penn Sardin de la station SNSM de Douarnenez ; le semi-rigide de la Frégate Multi-Missions (FREMM) Aquitaine de la Marine Nationale présent sur zone ; et l’hélicoptère H160 de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic de la Marine Nationale médicalisé.
Contact téléphonique perdu
Le contact téléphonique ayant été perdu, les personnes en difficulté ont finalement été relocalisées par l’hélicoptère H160, et récupérées par le semi-rigide de la FREMM Aquitaine à 14h.
Les deux hommes d’une trentaine d’années ont été raccompagnés à terre par le semi-rigide de la Marine Nationale, escorté par la vedette de la SNSM, et déposés sains et saufs à Morgat à 14h50, leur état de santé ne nécessitant pas de prise en charge médicale.
Consignes de prudence
La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle les consignes de prudence relatives à la navigation et à la pratique des sports nautiques lors d’épisodes météorologiques majeurs. Pour mémoire, des bulletins météorologiques spéciaux de Météo France sont en vigueur depuis le jeudi 5 décembre et jusqu’au dimanche 8 décembre au moins. Ces messages d’alerte de Météo France sont régulièrement relayés par la préfecture maritime et les préfectures terrestres et l’ensemble des services de l’Etat concernés.