Deux lycéens blessés dans l'attentat de Londres de retour en Bretagne ce vendredi

Avion sur le tarmac de l'aéroport de Quimper (29) avec un lycéen de Concarneau blessé à Londres - 24/03/2017
L'ambulance transportant l'un des trois lycéens de Concarneau blessés à Londres, arrive à l'hôpital de Quimper (29) / Images: S. Soviller

Deux des trois élèves de seconde du lycée Saint-Joseph de Concarneau, blessés après avoir été fauchés par la voiture du terroriste à Londres mercredi, rentrent à Quimper par avion sanitaire ce vendredi. Le premier est arrivé à 16h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vers 16h que Thomas, l'un des trois lycéens blessés, est arrivé à l'aéroport de Quimper ce vendredi par avion sanitaire, un petit bimoteur. Il a rapidement été emmené sur un brancard dans une ambulance. Des proches l'attendait sur le tarmac. "Ça va, il est fatigué" a confié sa grand-mère à une journaliste de l'AFP.


L'ambulance, accompagnée de motards, est allé directement à l'hôpital de Cornouaille de Quimper.

Un deuxième élève doit arriver dans la soirée par avion sanitaire également. 

Ce vendredi matin, l'élève le plus gravement blessé a subi une nouvelle opération dans un hôpital londonien. Son état de santé devrait lui permettre néanmoins d'être rapatrié en Bretagne dans les jours qui viennent.

En fin de matinée à Londres, les victimes ont reçu la visite du ministre de la Défense et président de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian.

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé jeudi soir à Trégunc lors du retour des 89 élèves de ce groupe linguistique que le rapatriement des trois élèves blessés serait rapide. Le recteur d'académie, Thierry Terret, avait précisé que leurs traumatismes nécessiteraient cependant une poursuite d'hospitalisation à leur retour. 

 

Deux jours après les attentats de Londres, 2 des 3 lycéens blessés de Concarneau ont été rapatriés cet après-midi. Les autres élèves du lycée Saint Joseph, eux sont rentrés jeudi soir. L'heure est au soulagement et au suivi psychologique. Intervenants : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du conseil régional de Bretagne - Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale - Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information