Deux lycéens blessés dans l'attentat de Londres de retour en Bretagne ce vendredi

Arrivée de l'ambulance à l'hôpital de Cornouaille de Quimper
L'ambulance transportant l'un des trois lycéens de Concarneau blessés à Londres, arrive à l'hôpital de Quimper (29) / Images: S. Soviller

Deux des trois élèves de seconde du lycée Saint-Joseph de Concarneau, blessés après avoir été fauchés par la voiture du terroriste à Londres mercredi, rentrent à Quimper par avion sanitaire ce vendredi. Le premier est arrivé à 16h.

Par Thierry Peigné

C'est vers 16h que Thomas, l'un des trois lycéens blessés, est arrivé à l'aéroport de Quimper ce vendredi par avion sanitaire, un petit bimoteur. Il a rapidement été emmené sur un brancard dans une ambulance. Des proches l'attendait sur le tarmac. "Ça va, il est fatigué" a confié sa grand-mère à une journaliste de l'AFP.
Arrivée à l'aéroport de Quimper, d'un jeune lycéen de Concarneau blessé à Londres - 24/03/2017 / © AFP - F. Tanneau
Arrivée à l'aéroport de Quimper, d'un jeune lycéen de Concarneau blessé à Londres - 24/03/2017 / © AFP - F. Tanneau

L'ambulance, accompagnée de motards, est allé directement à l'hôpital de Cornouaille de Quimper.

Un deuxième élève doit arriver dans la soirée par avion sanitaire également. 

Ce vendredi matin, l'élève le plus gravement blessé a subi une nouvelle opération dans un hôpital londonien. Son état de santé devrait lui permettre néanmoins d'être rapatrié en Bretagne dans les jours qui viennent.

En fin de matinée à Londres, les victimes ont reçu la visite du ministre de la Défense et président de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian.

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé jeudi soir à Trégunc lors du retour des 89 élèves de ce groupe linguistique que le rapatriement des trois élèves blessés serait rapide. Le recteur d'académie, Thierry Terret, avait précisé que leurs traumatismes nécessiteraient cependant une poursuite d'hospitalisation à leur retour. 

 

Le retour des lycéens bretons blessés
Deux jours après les attentats de Londres, 2 des 3 lycéens blessés de Concarneau ont été rapatriés cet après-midi. Les autres élèves du lycée Saint Joseph, eux sont rentrés jeudi soir. L'heure est au soulagement et au suivi psychologique. Intervenants : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du conseil régional de Bretagne - Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale - Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes - Reportage : Muriel Le Morvan - Stéphane Soviller.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus