Les lycéens de Concarneau qui pour certains se trouvaient sur le pont de Londres où trois de leurs amis ont été fauchés mercredi par la voiture du terroriste ont atterri à l'aéroport de Quimper jeudi soir avant de rejoindre Trégunc où ils ont retrouvé leurs familles.
C'est à l'aéroport de Quimper et non sur celui de Lorient comme annoncé ce jeudi matin que les lycéens de Concarneau ont atterri ce jeudi soir en provenance de Londres. Selon le Quai d'Orsay, le vol était assuré par un avion civil, affrété par l’assureur de leur voyage.Les jeunes élèves du lycée Saint-Joseph ont ensuite été transférés au lycée Saint-Marc de Trégunc (au sud-est de Concarneau). Sur place une cellule psychologique du Samu les a pris en charge. La secrétaire d'état à l'aide aux victimes, Juliette Méadel et la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem étaient sur place pour les accueillir.
Le déroulé de la soirée :
21h50 : La secrétaire d'état à l'aide aux victimes, Juliette Méadel et la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem accompagnées du recteur d'académie Thierry Terret ont tenu un point presse.La ministre a précisé que les cours ne reprendront que lundi mais que le lycée Saint-Joseph de Concarneau était ouvert vendredi pour ceux qui voudraient y venir pour parler et se retrouver. La cellule psychologique en place dans l'établissement depuis mercredi restera "tant que nécessaire".
Une autre cellule psychologique du SAMU qui a accompagné les élèves depuis le drame à Londres, sera mise en place vendredi dès 14h à la maison des associations avec cinq pédopsychiatres.
De même, un comité local d'aide aux victimes déployé par la préfecture permettra de soutenir les familles des victimes qui veulent aborder les questions administratives : "Les élèves sont victimes et à ce titre le service public de l'aide aux victimes se déclenche", a déclaré Juliette Méadel, la secrétaire d'état à l'aide aux victimes.
La ministre a également donné des nouvelles rassurantes des trois élèves blessés qui ont été opérés ce jeudi et devraient être rapatriés assez rapidement, dès vendredi peut-être.
La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem donne des nouvelles des trois lycéens blessés. Le recteur de l'académie de Rennes, Thierry Terret, donne des précisions complémentaires
/ Reportage : C. Aubaille - G. Quéffelec
21h40 : les deux bus arrivent au lycée Saint-Marc de Trégunc où les familles attendent leurs enfants depuis plusieurs heures.
Images : France 3 Iroise
20h50 : les bus transportant les lycéens et leurs bagages sont partis de l'aéroport de Quimper, direction le lycée Saint-Marc de Trégunc, à 40 minutes de route. Le point presse de la ministre de l'Éducation est prévu vers 21h30 dans une salle près de l'office de tourisme de Trégunc.
L'avion est arrivée à 20h25 et est reparti à 20h50 après avoir récupéré tous les élèves du lycée de Concarneau et leurs bagages
Images : P. Beaugey
20h25 : l'avion des lycéens en provenance de Londres vient d'atterrir à l'aéroport de Quimper.
20h10 : selon un correspondant de France 2 à Londres, un des trois lycéens hospitalisé à Londres a été opéré ce jeudi matin. Les trois victimes seraient en état d'être rapatriés. Ils pourraient rentrer dès vendredi par un avion sanitaire médicalisé.
19h30 : les deux bus qui doivent transporter les lycéens jusqu'au lycée Saint-Marc à Trégunc sont arrivés à l'aéroport de Quimper
17h30 : l'avion de la secrétaire d'état à l'aide aux victimes, Juliette Méadel et de la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, est arrivé à l'aéroport de Quimper-Pluguffan
18h00 : les premières familles des lycéens arrivent au lycée de Trégunc où seront reçus les élèves de Saint-Joseph. Le secteur est bouclé par un important dispositif de gendarmerie. Dans ce lycée, est mise en place une cellule médico-psychologique du Samu.
Images : S. Sovillier
En début d'après-midi, les élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau ainsi que leurs accompagnateurs et trois psychologues en soutien prennent des bus au départ de leur hôtel pour se rendre à l'aéroport de Londres.
images d'agence