Alors que les trois élèves de seconde du lycée Saint-Joseph blessés dans l'attaque à la voiture à Londres sont toujours hospitalisés sur place, leurs camarades seront rapatriés dans la journée. Ils doivent rentrer par avion à Lorient.
C'est ce jeudi 23 mars que le groupe d'élèves du lycée Saint-Joseph en voyage linguistique à Londres doit rentrer en Bretagne. Mercredi, trois élèves de seconde de ce lycée de Concarneau ont été percutés par la voiture qui a foncé sur des passants sur le pont de Westminster à Londres. "Deux sont dans un état grave avec des fractures lourdes mais aucun pronostic vital n'est engagé" précisait mercredi soir le sous-préfet de Châteaulin.
Les familles de ces trois victimes ont été prises en charge vers Londres, emmenés par un avion de la flotte gouvernementale française au départ de la base militaire de Lann Bihoué dans le Morbihan.
Lycéens de Concarneau blessés à Londres : les parents se rendent sur place
Au moment où la voiture a foncé sur les passants mercredi après-midi, 56 élèves de ce groupe de 92 membres se trouvaient sur le pont de Westminster.
Retour en Bretagne ce jeudi
Dans un communiqué ce jeudi matin, Najat Vallaud-Belcacem, la ministre de l’Éducation nationale, précise que "les autres élèves de l'établissement sont sains et saufs mais choqués. Une cellule médico-psychologique est déployée pour les accompagner. Plusieurs représentants de l’académie sont auprès d’eux." Les jeunes Bretons ont passé la nuit dans un hôtel à proximité de Westminster.#Londres : une pensée toute particulière pour nos trois élèves blessés et leurs familles que nous accompagnons https://t.co/Xd69RCoSdu pic.twitter.com/wRM6F562Xg
— Najat Belkacem (@najatvb) 23 mars 2017
Le communiqué précise également que le groupe sera rapatrié dans la journée en Bretagne. Selon le recteur d'académie, leur retour s'effectuera par avion au plus tôt, pour atterrir à l'aéroport de Lorient.
Un des blessés pourrait sortir de l'hôpital ce jeudi
Ce jeudi matin, Juliette Méadel, la secrétaire d'état chargé de l'aide aux victimes, donnait des nouvelles des trois jeunes Bretons. Selon elle, "un des élèves de seconde pourrait sortir de l'hôpital ce jeudi alors que les deux autres se remettent." Certains élèves devraient être entendus ou ré-entendus jeudi par la police britannique, a indiqué l'entourage de Juliette Méadel.Alors que des psychologues francophones assistent à Londres les élèves choqués, la secrétaire d'état a demandé au préfet du Finistère d'activer une cellule locale de suivi des victimes pour que les lycéens soient pris en charge par des pédopsychiatres et des psychologues dès leur leur retour en Bretagne. La secrétaire d'état sera présente pour accueillir les élèves du lycée Saint-Joseph à l'aéroport.
Bernard Cazeneuve, lors d'un point presse a confirmé le rapatriement ce jeudi des élèves indemnes. Il a précisé qu' "un bus a été affrété pour les lycéens afin qu'ils puissent récupérer leur affaires à l'auberge de jeunesse où ils étaient hébergés lors de leur séjour linguistique".
#Londres Le rapatriement des lycéens de Concarneau aura lieu aujourd'hui, mis à part celui des 3 lycéens blessés annonce le Premier ministre pic.twitter.com/yqyvjf9Twg
— franceinfo (@franceinfo) March 23, 2017
Dans une conférence de presse donné à Londres en fin de matinée, Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, a précisé qu'il avait rencontré les lycéens concarnois et leurs familles. Après avoir souligné la qualité des soins prodigués aux jeunes victimes, il a ajouté que "les lycéens pourraient retourner en Bretagne pour la suite de leurs soins."