Pour sa nouvelle création, Phia Ménard a choisi de revisiter "Les Enfants terribles" de Jean Cocteau. Cet opéra, présenté les 8 et 9 novembre au Théâtre de Cornouaille, à Quimper, prend quelques libertés avec l'oeuvre d'origine.
Trois pianos et quatre acteurs, il n'en faut pas plus à Phia Ménard pour réinterpréter "Les Enfants terribles", roman de Jean Cocteau écrit en 1929 et adapté à l'opéra par le musicien Philip Glass en 1996.
La première de ce spectacle prometteur sera jouée, ce 8 novembre, au Théâtre de Cornouaille, à Quimper. Un vrai plaisir pour Vincent Leandri, son directeur. "J'admire Phia Ménard, dit-il. C'est une artiste fondamentale qui raconte des choses qu'on avait jamais ressenties, jamais vues, jamais entendues."
Une première dans le Finistère
En plus de ce plaisir, la fierté que la première représentation se fasse dans le Finistère : "Une des fiertés à Quimper, c'est notre scène nationale, souligne Vincent Leandri. C'est un endroit qui est ouvert, où l'on n'a pas besoin d'un bagage. Je suis très impatient de voir l'effet que va provoquer cet opéra".
Pour cet opéra, la metteuse en scène a pris de nombreuses libertés par rapport à l'oeuvre originale de Jean Cocteau. Les adolescents sont devenus des personnes âgées, la chambre en bord de mer, une chambre d'Ephad, les jeux remplacés par des casques de réalité virtuelle.
Sans transgression, il n'y a pas d'art. Je me suis permise de jouer avec l'œuvre de Cocteau en me disant que c'est surtout l'occasion pour le spectateur de vivre l'œuvre. Moi avec cette œuvre, j'y ai vu cela, je vous propose de le partager.
Phia Ménard, metteuse en scène
Le plus gros changement par rapport à l'œuvre originale, ce sont évidemment les personnages principaux, Élisabeth et Paul, qui passent de l'adolescence, chez Jean Cocteau, à un âge avancé chez Phia Ménard.
"En lisant ce roman de Jean Cocteau, je me suis dit qu'Élisabeth et Paul étaient complétement les personnes âgées que je croise aujourd'hui, explique la metteuse en scène. Avec cette œuvre, j'avais aussi envie de dire : ce n'est pas parce qu'on est une personne âgée que l'amour n'existe pas, que les passions n'existent pas, que la sexualité n'existe pas."
Autre particularité de cette nouvelle adaptation de l'œuvre de Cocteau : la musique composée par Philip Glass en 1996. "Philip Glass était lui-même pianiste, il adore cet instrument et c'est un vrai plaisir de jouer ses partitions à trois pianistes, ce qui est très peu courant" remarque Benjamin Olivier, directeur musical.
Considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du 20e siècle, le style de Philip Glass est adapté, selon lui, à l'œuvre de Jean Cocteau. "Il y a un peu cette vision fataliste d'un destin qui tend vers la résolution de l'histoire et la musique de Philip Glass contribue à ça avec ce côté très obsessionnel, très entêtant" poursuit Benjamin Olivier.
A Quimper puis Rennes
"Les Enfants terribles" de Phia Ménard s'installent sur la scène du Théâtre de Cornouaille ces 8 et 9 novembre 2022, à 20 heures.
Après Quimper, la troupe prendra la direction de l'Opéra de Rennes, du lundi 14 au dimanche 20 novembre. Avant de sillonner les villes de France.