VIDEO. Tourné au Juch, le film "Les Petites victoires" place ce village finistérien en haut de l'affiche

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Le reportage de Morgane Trégouët et Mathieu Herry ©France 3 Bretagne

Le second film de Mélanie Auffret, "Les Petites victoires", sort en salle ce mercredi 1er mars 2023. Une sortie très attendue dans le village du Juch, près de Douarnenez, qui sert de décor à cette comédie sociale. La réalisatrice y a posé ses caméras pendant 8 semaines en 2021. Un tournage que les 750 habitants n'ont pas oublié.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le Juch, c'est the place to be". Léonardo Rivillo ne cache ni sa joie ni son émotion de voir le village dans lequel il vit sur grand écran ce 1er mars 2023.

Le Juch, petite bourgade de 750 habitants près de Douarnenez, sert de décor au nouveau film de la réalisatrice vannetaise, Mélanie Auffret. Les Petites victoires raconte l'histoire d'Alice (Julia Piaton) qui est à la fois maire et institutrice de Kerguen (Le Juch). L’arrivée dans sa classe d’Emile (Michel Blanc), un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice devra aussi sauver son village et son école. Voilà pour le synopsis.

"On a offert notre village au film"

Quand la réalisatrice opère les premiers repérages au Juch, Léonardo la croise dans la rue et lui demande s'il n'y aurait pas une petite place pour lui dans son film. "Et me voilà, dans ce décor de bistrot" sourit celui qui n'est pas peu fier d'avoir contribué "à placer le Juch sur la carte de France. Plus personne ne pourra dire qu'il ne sait pas où ça se trouve".

Le maire du Juch, Patrick Tanguy, revient sur ces 8 semaines de tournage, entre juillet et novembre 2021, qui ont "chamboulé" le quotidien des habitants. Les équipes de décoration ont créé une boulangerie (car il n'y en a plus dans le bourg) ou encore un café-restaurant.

Une des classes de l'école de la commune a été transformée pour les besoins de l'histoire, tandis que les élèves, eux, ont dû déménager dans la salle socioculturelle pendant la durée du tournage. "La mairie dans le film est un vrai bâtiment qui nous appartient, relate Patrick Tanguy. Certaines maisons sont celles des habitants. Les photos des villageois qui sont accrochées à la mairie ne sont pas factices non plus puisqu'on les a collectées auprès des habitants. On a offert notre village au film".

Ruralité

L'élu, qui confie avoir déjà visionné Les Petites victoires cinq fois, constate l'engouement autour du second long métrage de Mélanie Auffret. Lequel est déjà auréolé de plusieurs récompenses : prix spécial du jury et prix du public au Festival de l'Alpe-d'Huez. "J'attends tous les cinémato-sceptiques, s'amuse Patrick Tanguy, ceux qui me disaient : 'oh un film qui se tourne au Juch, c'est bon, il va être gentil, ton film'. Mais ce film est une perle qui parle de plein de choses, en particulier de la ruralité et de ceux qui la font vivre. Je suis fier d'avoir participé à ce bel ouvrage cinématographique".

Le tournage de cette comédie sociale fut aussi, selon le maire de Juch, "un grand moment de retrouvailles entre les gens". Projeté en avant-première dans le village, en novembre 2022, Les Petites victoires avait rassemblé plus de la moitié des 750 habitants.

(Avec Morgane Tregouët)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité