VIDEO. Vincent Cassel, Romain Duris et François Civil présentent en avant-première le film "Les trois mousquetaires" à Saint-Malo

durée de la vidéo : 00h03mn31s
Un reportage de S. Breton, T. Bouilly et F. Bonnafous ©France 3 Bretagne

"Les trois mousquetaires" sont de retour au cinéma ! Un film de cape d’épée fort d'une belle distribution française, projeté hier samedi 19 février en avant-première au cinéma Le Vauban de St Malo, avant la sortie officielle le 5 avril prochain. 1500 spectateurs ont ainsi pu suivre les aventures de d’Artagnan et de ses compagnons, en présence des comédiens.

Effervescence dans les 8 salles du CinéVauban à Saint-Malo, ce 18 février 2023, où les projections étaient uniquement consacrées, dans toutes les salles, à cette nouvelle version des "Trois Mousquetaires", le célèbre roman d'Alexandre Dumas. On la doit cette fois au réalisateur Martin Bourboulon. Le public a pu s'entretenir avec les principaux acteurs du film : François Civil, qui joue le rôle de d'Artagnan, Vincent Cassel, qui interprète Athos, Pio Marmaï ( Porthos) et Romain Duris (Aramis).

On avait fait les choses en grand, avec l'installation de canons et décors dans le hall du cinéma. Il faut dire que cette superproduction, avec un budget de 60 millions d’euros, ne lésine pas sur les moyens. 

Il s'agit de la première partie du film dont la suite, Milady, sera à l'affiche pour Noël. C'est surtout dans ce futur opus que les malouins pourront reconnaître leur ville qui a accueilli une partie du tournage à l'automne 2021 Le Fort la Latte et la plage de Plouha ont également servi de décor à l'épopée.

La première partie, "D'Artagnan", a fait mouche auprès du public, tout comme les échanges et les confidences des comédiens à propos de leurs rôles.

Je voulais tellement ce rôle que je me suis fait une coupe à la d'Artagnan. Au casting, j'ai joué mon va tout et ça a fonctionné. Je suis ravi. Quand j'étais petit garçon, dans la cour de l'école, je m'imaginais en Mousquetaire. D' Artagnan, Athos, Porthos et Aramis... Milady, ces personnages iconiques font partie de l'inconscient collectif, même quand on n'a pas lu l'œuvre de Dumas.

François Civil

d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires

Martin Bourboulon, réalisateur de ces Trois Mousquetaires, a relevé un gros défi quand on sait qu'il existe déjà 43 adaptations cinématographiques de l'histoire.

Il ne fallait pas décevoir. Il fallait trouver le bon équilibre entre le respect de la force et de l'ADN de l'œuvre de l'époque et les moyens dont nous disposons aujourd'hui pour tourner un film.

Martin Bourboulon, Réalisateur

L’aventure, le panache, le courage, l’amitié… près de 180 ans après la parution du roman d’Alexandre Dumas, les Trois mousquetaires continuent en tout cas de faire rêver.