Si vous êtes à Saint-Malo, pourquoi vous pourrez croiser Vincent Cassel et Romain Duris dans les prochains jours

Vous êtes de passage à Saint-Malo dans les prochains jours ou résidez dans la cité corsaire ? Ouvrez les yeux ! Vous croiserez peut-être Romain Duris, Vincent Cassel et d'autres... La ville sert de décor pour le tournage du film "Les Trois Mousquetaires" pendant plusieurs semaines.
Vincent Cassel est au casting des "Trois mousquetaires" dont le tournage a lieu à Saint-Malo
Vincent Cassel est au casting des "Trois mousquetaires" dont le tournage a lieu à Saint-Malo © Sébastien Muylaert

Parmi les acteurs présents : Vincent Cassel dans le rôle d’Athos, Romain Duris jouera, lui, Aramis, François Civil sera D’artagnan et Eva Green prêtera ses traits à Milady. Un gros casting pour ce film (ensemble de deux longs-métrages) réalisé par Martin Bourboulon ("Eiffel", "Papa ou maman") et produits par Chapter 2 et Pathé. 

En plus des acteurs connus, il y a une cinquantaine de figurants, résidant près de Saint-Malo. Ils ont été sélectionnés cet été et joueront les gardes et passants.

"Il y a beaucoup d’animations dans la cour du château, c’est captivant. On n’a pas l’habitude de ce type de production, les décors sont conséquents. C’est une transformation qui nous amène à une autre époque, c’est impressionnant. C’est un bel événement pour la ville de Saint-Malo" se réjouit Gilles Lurton, le maire de la ville.

Le tournage commence dès ce jeudi 16 septembre. L’équipe technique est déjà sur place depuis une semaine.   

L’équipe de production tournera des scènes du film dans le Château de Saint-Malo et le Fort National, sur la plage de l’Eventail. Les scènes tournées intra-muros raconteront le siège de La Rochelle, dont le rôle est tenu par Saint-Malo.

En plus des 50 figurants, 150 techniciens sont sur place, ainsi qu'une dizaine de chevaux.

Des retombées économiques pour Saint-Malo

Jeudi 16 et vendredi 17 septembre, le tournage aura lieu au Fort National. Lundi 20 septembre, aux remparts du château. Du lundi au jeudi 30 septembre, la plage de l’Eventail et la porte Saint-Thomas seront utilisées comme décor. Enfin, le lundi 4 octobre, l’équipe tournera en mer et sur les remparts du château avec les navires l’Etoile du Roy et le Renard. 

La production du film estime à plus d’1 million d’euros les retombées économiques pour la ville. "Ils sont venus en groupe à de nombreuses reprises pour préparer ce tournage, ils sont venus sur de longues périodes. L’équipe mange à Saint-Malo, dort sur place. Ils utilisent des artisans locaux pour certains besoins techniques. Nous espérons que ce tournage fasse marcher l’économie de la ville, c’est une bonne chose" souligne le maire.

Le tournage du film devrait s'achever fin décembre pour une sortie en salle début 2023. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture