La ministre de la Culture Françoise Nyssen était en coulisse de la scène Kerouac pour écouter Coeur de Pirate et le début de son concert très enlevé. Elle a aussi rencontré les organisateurs du festival.
La ministre de la culture a confirmé à la direction des Vieilles Charrues qu’il n’y aurait pas de hausse des frais supplémentaires liés au renforcement de la sécurité sur le festival, après la parution d’une circulaire du ministère de l’Intérieur.
Les fouilles et contrôles ont en effet été renforcés par rapport à l’édition précédente, lors desquels les mégaphones ou les perches à selfie restent à l’entrée.
Elle avait déjà rassuré le directeur du festival, Jérôme Tréhorel, lors d’un entretien téléphonique mercredi dernier. Elle l'a reitéré ses propos aujourd'hui, lors de sa visite.
"Grâce au travail et au dialogue mené en bonne intelligence avec la préfecture, une solution qui concilie les réalités économiques des Vieilles Charrues et les exigences de sécurité a été trouvée" avait-elle confié au journal Ouest-France.
Le festival des Vieilles Charrues est le festival de plein air le plus fréquenté de France, avec 280 000 spectateurs attendus sur quatre jours.
Un comité d’accueil à Carhaix
La dernière visite d’un représentant du gouvernement au festival des Vieilles Charrues remonte à 2005. Pour l’occasion, un appel à manifester avait été lancé par plusieurs associations culturelles bretonnes.
Ils étaient 80 dans le centre-ville de Carhaix, les associations Emglev Bro Karaez, Skoazell Vreizh, le centre culturel Egin, réclamaient plus de respect de la langue bretonne par l’Etat.