Le chef d'établissement d'un lycée catholique de Quimperlé dans le Finistère s'est excusé ce mardi 1er décembre à la suite d'une polémique née sur les réseaux sociaux. En cause, une revue contenant des propos homophobes et sexistes mis à la disposition d'élèves de terminale.
C'est lors d'une renconte qu'il a proposée, il y a quelques semaines, aux élèves de terminale pour parler "d'éducation affective et sexuelle", selon ses termes, que le directeur de l'établissement a laissé à disposition différents ouvrages. Parmi eux, la revue 'Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle' écrite par le père Jean-Benoît Casterman et publiée en 2006.
Un auteur proche de l'extrême droite
Il faut dire que Jean-Benoît Casterman ne cache pas ses opinions. Sur le site d'extrême droite "Riposte laïque", on peut y lire sous sa plume : " Quand on promeut 'l’homosexualité pour tous' (mais je ne suis pas homophobe !), quand on veut formater nos enfants à coup d’endoctrinement LGBT, quand on veut les « arracher » à leur valeurs familiales (Vincent Peillon), pensez-vous que cette « évolution » et ces « valeurs » vont adoucir et convertir les « esprits islamisés » ?"
"Si on te drague, c'est ton problème"
"Microjupe, nombril à l'air, pantalon taille basse, string, décolleté vertigineux, dos nu, invitent à des suites voluptueuses. Tu passes pour une gamine frivole et disponible. Si on te drague, c'est ton problème", lit-on dans un autre extrait de l'ouvrage du prêtre mis à la disposition par le lycée Notre-Dame de Kerbertrand . "Aujourd'hui avec l'évolution, je n'adhère pas à ces propos", commente le chef d'établissement. Il se félicite de l'attitude des élèves qui lui ont signalé des écrits choquants dans le manuel, qui fait polémique.
Une abonnée vient de m'envoyer le manuel distribué par son lycée catholique du Finistère.
— Le coin des LGBT+ (@lecoindeslgbt) November 30, 2020
TW Homophobie
L'homosexualité y est définie comme un trouble résultant d'un manque de la mère ou du père, ou de "perversions d'adultes".
Inadmissible. pic.twitter.com/UJy6mwxtST
Sur la page internet de la maison des éditions des Béatitudes, il est indiqué que le père Jean-Benoît Casterman "a été soutenu par la Banque mondiale pour publier la première version de ce document dans le cadre de la lutte contre le sida en Afrique de l'Ouest". Le manuel avait déjà été au centre d'une polémique similaire en 2017 lorsqu'un élève d'un lycée de Neuilly-sur-Seine s'était plaint d'avoir reçu l'ouvrage dans le cadre de "séances de formation humaine et spirituelle" relevant de la catéchèse, avait rapporté à l'époque Libération.