Record de fréquentation au musée de Pont-Aven (29)

Dans son tout nouvel écrin, le musée de Pont-Aven bat des records de fréquentation. Près de six mois après son ouverture, il va accueillir la semaine prochaine son 100 000 ième visiteur. Un chiffre qui va bien au-delà des espérances de la conservatrice du musée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre ans de fermeture, le musée de Pont-Aven a rouvert ses portes le samedi 26 mars. Le musée, trop à l’étroit dans ses murs, s'est s'agrandi sur le site existant, en plein centre-ville. Un défi architectural et muséographique qui lui a permis d'obtenir une plus large visibilité.

L'objectif fixé par la communauté de communes était d'atteindre les 100 000 visiteurs par an. Un chiffre que le nouvel équipement dépassera dans une semaine, soit en six mois à peine d'ouverture cette année. Une fréquentation qui représente le double de ce qu'elle était avec l'ancien musée, qui réalisait 50 000 entrées par an.

Le public conquis

Et le musée nouvel formule ne désemplit pas. Malgré le beau temps, pas toujours favorable aux visites d'intérieur, le public se bouscule pour découvrir les peintures, dessins et gravures de l'école de Pont-Aven. Les files d'attentes se sont allongées cet été jusqu'à atteindre 1 500 visiteurs certains jours, la moyenne se situant à 700 passages quotidiens.


Les Bretons les plus nombreux

Les 2 000 m² d'expositions et les 4 500 oeuvres ou documents d'archives du musée ont surtout attiré les Bretons pour la moitié des visiteurs, désireux de découvrir les nouveaux lieux. Les amateurs étrangers ne forment que 12% du public, un ratio en baisse par rapport au quart des entrées qu'ils représentaient auparavant. Une chute qui s'explique par le contexte général qui a vu une désaffection des touristes étrangers.

Le pari de la fréquentation étant à confirmer dans la durée, dès la semaine prochaine, une nouvelle gravure signée Gauguin viendra enrichir la série des Volpini, histoire de susciter la curiosité des amateurs.
Dans son tout nouvel écrin, le musée de Pont-Aven bat des records de fréquentation. Près de six mois après son ouverture, il va a accueillir la semaine prochaine son 100 000 ième visiteur. Un chiffre qui va au delà des espérances de la conservatrice du musée. Intervenants : Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservatrice du musée de Pont-Aven - Stéphanie Derrien, médiatrice culturelle

LIRE NOTRE GRAND FORMAT: Musée de Pont-Aven : le renouveau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information