Dans son tout nouvel écrin, le musée de Pont-Aven bat des records de fréquentation. Près de six mois après son ouverture, il va accueillir la semaine prochaine son 100 000 ième visiteur. Un chiffre qui va bien au-delà des espérances de la conservatrice du musée.
Après quatre ans de fermeture, le musée de Pont-Aven a rouvert ses portes le samedi 26 mars. Le musée, trop à l’étroit dans ses murs, s'est s'agrandi sur le site existant, en plein centre-ville. Un défi architectural et muséographique qui lui a permis d'obtenir une plus large visibilité.
L'objectif fixé par la communauté de communes était d'atteindre les 100 000 visiteurs par an. Un chiffre que le nouvel équipement dépassera dans une semaine, soit en six mois à peine d'ouverture cette année. Une fréquentation qui représente le double de ce qu'elle était avec l'ancien musée, qui réalisait 50 000 entrées par an.
Le public conquis
Les Bretons les plus nombreux
Les 2 000 m² d'expositions et les 4 500 oeuvres ou documents d'archives du musée ont surtout attiré les Bretons pour la moitié des visiteurs, désireux de découvrir les nouveaux lieux. Les amateurs étrangers ne forment que 12% du public, un ratio en baisse par rapport au quart des entrées qu'ils représentaient auparavant. Une chute qui s'explique par le contexte général qui a vu une désaffection des touristes étrangers.Le pari de la fréquentation étant à confirmer dans la durée, dès la semaine prochaine, une nouvelle gravure signée Gauguin viendra enrichir la série des Volpini, histoire de susciter la curiosité des amateurs.