Pour ce dernier opus de vos Itinéraires consacrés à la peinture en Bretagne, direction... l'inévitable et merveilleuse Pont-Aven. Vous y découvrirez le musée qui vient de réouvrir après trois ans de travaux. Rencontre également avec Christian Ruiz, artiste peintre installé à Pont-Aven depuis 30 ans.
Le musée de Pont-Aven, seul musée au monde entièrement dédié à l'école de peinture du même nom, vient de réouvrir ses portes après trois ans de travaux. Il est installé dans l'ancien hôtel Julia, lieu symbolique puisque c'est ici que logeaient les artistes quand ce petit bourg breton était la coqueluche des peintres de la fin du XIXème siècle. Estelle Guilles des Buttes, conservatrice en chef au musée de Pont-Aven, vous guide durant cette visite.
Christian Ruiz
Ce numéro d'Itinéraires vous présente également Christian Ruiz, artiste-peintre. Il y a trente ans, il a troqué sa guitare pour des pinceaux et quitté Paris pour Pont-Aven. La lumière du village et la vitesse à laquelle elle varie, le fascine toujours autant.L'école de Pont-Aven selon Estelle Guilles des Buttes
L'école de Pont-Aven se caractérise par des formes simplifiées, des traits de contour souvent bleus, une couleur pure et mate (sans vernis) et une perspective traitée en "étagement de plage successive".Avec : Christian Ruiz, artiste-peintre et Estelle Guilles des Buttes, conservatrice en chef au musée de Pont-Aven.