Alors que les vacances d'hiver approchent, la gendarmerie du Finistère lance un appel à la vigilance et rappelle quelques règles de sécurité. Elle redoute en effet une recrudescence des cambriolages, phénomène observé lors des dernières vacances scolaires.
Lors des vacances de Noël dernières, les gendarmes du Finistère avaient été confrontés à une augmentation notable de vols. Depuis, les cambrioleurs ont été arrêtés. Mais les forces de l'ordre redoutent particulièrement ces périodes de congé et rappellent quelques règles simples.
Charlotte Tournant, commandant du groupement de gendarmerie du Finistère, indique ainsi que “Tout le département du Finistère est susceptible d’être concerné par des cambriolages durant la période des vacances.” Ainsi, ajoute-t-elle, "Nous faisons de la prévention régulièrement, par des posts sur les réseaux, surtout quand des périodes plus sensibles se rapprochent”.
Modifier quelques habitudes
Le commandant du groupement, note que les habitants du Finistère, en zone gendarmerie (hors agglomération) "oublient souvent de fermer leurs maisons à clefs", et puis, ajoute-t-elle, "beaucoup d'entre eux, ont l’habitude de ranger leurs clés de voiture dans un vide-poche dans l’entrée de leur domicile."
Alors si la porte est ouverte, le travail des cambrioleurs est vraiment facilité. "D’autres, encore, ne ferment pas leur voiture, ou y rangent un double des clefs du domicile". "Ce sont vraiment des habitudes à modifier, insiste-t-elle pour éviter les vols !
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour de vacances, il faut être vigilant. Inutile de se créer une angoisse, des gestes simples évitent les vols !
Colonelle Charlotte Tournant, commandant le groupement de gendarmerie du Finistère
Augmentation des cambriolages en 2022
En 2022, les cambriolages ont augmenté de plus de 35% dans le Finistère par rapport à 2021 et les vols de voitures de près de 30%. Des hausses à relativiser cependant en raison du maintien de certaines mesures de couvre-feu au 1er semestre 2021. Par rapport à 2019, l'augmentation pour les cambriolages est de 12%.
De la prévention côté gendarmerie
La gendarmerie incite fortement les gens à utiliser une protection passive chez eux, c'est-à-dire des systèmes de vidéo protection et l’utilisation de clôtures pour les jardins.
Mais Charlotte Tournant indique encore que, "Quand les cambriolages se multiplient, nous augmentons notre présence sur la voie publique. Dans notre jargon, nous appelons cela, “bleuire la zone” cela signifie que nous mettons des patrouilles en nombre pour dissuader les cambrioleurs et pour essayer de déceler des actes."
En lien avec les commerçants les plus ciblés
La gendarmerie a instauré des relations avec des fédérations comme celles des boulangers ou des débits de tabacs, qui sont particulièrement ciblées par les cambrioleurs.
Ainsi fin décembre par exemple, relate le commandant de gendarmerie du Finistère, "il y a eu beaucoup de boulangeries cambriolées dans le département, nous avons vite communiqué auprès des artisans boulanger pour les mettre en vigilance et nous avons multiplié les enquêtes. Nous travaillons aussi de plus en plus avec la police scientifique et technique. Tout ce travail, réalisé en lien avec la police, nous a permis d’arrêter ce phénomène des vols dans les boulangeries" conclut l'officier de gendarmerie.