Une semaine après la rentrée scolaire, des parents d’élèves restent mobilisés dans certaines écoles. C'est le cas à Gouenarc'h dans le Finistère, où des parents d'élèves ont occupé le groupe scolaire de l'Odet, dans lequel un poste d'enseignant est supprimé.
Le groupe scolaire de l'Odet, à Gouenarc'h, connaît bien une baisse d'effectifs. Cela, les parents d'élèves occupant l'école ce lundi matin ne le contestent pas. Mais ils s'indignent contre la suppression d'un poste d'enseignant "deux jours après la rentrée". Elle accueille 149 enfants dans 5 classes, du CP au CM2. C'est 30 de moins qu'il y a deux ans, concurrence de l'école privée oblige.
"On a le droit de dire que l'on est pas d'accord avec ce type de décision, et surtout cette façon de faire" explique Jérôme Mas, un parent d'élève. Les enseignants ont en effet obligé de se réorganiser plusieurs fois en urgence, et des élèves ont basculé d'une classe à l'autre. "Nos enfants méritent mieux que cela" a poursuivi Jérôme Mas.
A Cintré, en Ille-et-VIlaine, les parents d'élèves attendent pour jeudi une réponse de l'Education Nationale pour savoir si oui ou non la fermeture de la classe de maternelle est entérinée.