Richard Ferrand (EM) vise une majorité parlementaire

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche! a annoncé l'investiture des candidats pour les législatives d'ici jeudi midi. Le mouvement prend le nom de "La République en marche". Le député du Finistère, est revenu sur le score d'Emmanuel Macron en Bretagne.

Le secrétaire du mouvement En Marche a tenu à commencer son point presse par un hommage à Corinne Erhel, la députée des Côtes d'Armor décédée brutalement le 5 mai, qu'il connaissait bien en tant que député voisin du Finistère.

Au début de la conférence de presse d'En Marche! ce 8 mai, le secrétaire général du mouvement a rendu hommage à la député Corinne Erhel des Côtes d'Armor, décédée vendredi 5 mai d'un malaise cardiaque et fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron


Un nouveau parti

Le secrétaire du mouvement d'Emmanuel Macron a annoncé que Catherine Barbaroux, jusque-là déléguée du mouvement En Marche!, en a été nommée présidente par intérim en remplacement d'Emmanuel Macron à l'issue d'un conseil d'administration.

En Marche!, lancé le 6 avril 2016, va être rebaptisé "La République en marche" et un congrès fondateur se tiendra avant le 15 juillet.


Les 577 candidats du mouvement investis avant jeudi midi

Les candidats du mouvement seront investis pour les législatives avant jeudi 11 mai midi dans chacune des 577 circonscriptions. Le secrétaire général a précisé que les 577 candidats avaient déjà été retenus par la Commission d'investiture du parti mais qu'il restait encore "des vérifications" à faire d'ici jeudi.

Les règles des candidats du  mouvement

Richard Ferrand a fixé des critères pour ces investitures : la moitié des candidats seront des femmes, 50% des candidats et des candidates seront issus de la société civile et tous devront avoir un casier judiciaire vierge. Il a expliqué dans une interview à une équipe de France 3 qu'il visait une majorité parlementaire et que ceux venant d'autres horizons, devront porter la bannière de "La république en marche".


Le modèle breton de Jean-Yves Le Drian

Interrogé sur le score d'Emmanuel Macron en Bretagne où le nouveau président de la République a atteint 75,36%, soit près de 10 points au-dessus de la moyenne nationale, Richard Ferrand, député du Finistère a expliqué que le modèle breton de Jean-Yves Le Drian, le président de la Région, "avait inspiré Emmanuel Macron en terme de rassemblement et pour dépasser les clivages pour une perspective d'avenir".

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche! revient sur l'excellent score d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. / Interview : France 3 IV3

Richard Ferrand a rappelé qu'il se représentait sur la 6ième circonscription du Finistère, dont il est actuellement le député depuis 2012.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité