Un passeur de migrants a été interpellé ce vendredi 23 juin à Roscoff alors qu'il s'apprêtait à prendre le Ferry pour l'Angleterre. Il transportait dans une cache de son fourgon trois migrants Irakiens et un Syrien. Chaque année, une dizaine de clandestins sont découverts sur le port du Bloscon.
Un passeur de migrants interpellé par la douane, il y a quelques jours, transportant dans un double fond aménagé dans sa camionnette trois ressortissants Irakiens et un autre Syrien, un réseau démantelé au mois de novembre dernier, chaque année une dizaine de clandestins sont découverts sur le port de Roscoff alors qu'ils tentent de rejoindre l'Angleterre. Des chiffres qui restent stables malgré le démantèlement du camp de Calais.
"Le passage du port de Roscoff vers l'Angleterre est compliqué", explique le chef d'escadron Antoine Lagoutte, commandant de la compagnie de gendarmerie de Plourin-lès-Morlaix. "D'abord parce que la durée de transport est très longue et donc le risque de se faire déceler à l'intérieur du bateau est plus grand, ensuite parce que le flux est moindre" et donc plus facile à surveiller pour les gendarmes, douaniers et agents du port en charge des contrôles. Ces mêmes agents à qui la Chambre de Commerce et d'Industrie a demandé de redoubler de vigilance, chaque migrant arrêté par les autorités britanniques lui coûtant, en effet, plus de 2 000 euros d'amende.