Il est des greniers, qui parfois renferment des trésors. Celui de la mère d'Anne-Marie, à Vannes, abritait des malles pleines de centaines de clichés du début du vingtième siècle. Des portraits de Poilus en particulier. Après restauration, ces photos sont exposées à Scaër dans le Finistère.
La mère d'Anne-Marie l'avait bien prévenue que le grenier recelait des trésors et qu'il fallait y regarder à deux fois avant de jeter quoi que ce soit. Effectivement, dans une vieille malle, elle a trouvé des centaines de plaques de verre ou de négatifs au bromure d'argent, des clichés pris par son grand-père, André Fleuriot, officier dans l'artillerie de 1898 à 1928.
Des plaques et négatifs peu lisibles
Avant restauration, Anne-Marie Cholet n'avait qu'une très vague idée de ce qui figurait sur les clichés. En effet les négatifs ne parlaient pas d'eux-mêmes : certains étaient très sombres, sur-exposés. pour d'autres, c'était l'inverse. La caméra utilisée à l'époque ne permettait pas d'effectuer des réglages très pointus.Des portraits de la Guerre 14-18, après restauration
Les plaques et les films ont donc été confiés à un photographe, qui après les avoir photographiés, les a révélés grâce à un logiciel. Et les sujets des photos sont apparus, avec la même magie que les tirages de photos argentiques. Ces photos étaient pour beaucoup des portraits de Poilus de la guerre 14-18.Le grenier abrite peut-être encore quelques surprises
Ces photos de la Grande Guerre ne sont qu'une petite partie des clichés réalisés par André Fleuriot. Dans la malle du grenier, il reste encore des boîtes entières de négatifs non révélés, parmi lesquels se cachent certainement encore quelques belles surprises.Exposition jusqu'au 2 avril à l'Espace Youenn Gwernig, à Scaër (29)
Le reportage à Scaër (29) de Catherine Aubaille et Gilbert Queffelec
Le reportage à Scaër (29) de Catherine Aubaille et Gilbert Queffelec
Interviews : Anne-Marie Chollet, petite-fille d'André Fleuriot - Gilbert Talabardon, photographe