Les trois dernières religieuses de Sein (Finistère) s'apprêtent à regagner le continent, ce qui mettra fin à une présence de plus de 150 ans sur l'île de leur congrégation.
Âgées de plus de 80 ans, les trois religieuses à la retraite appartiennent à la congrégation des Filles du Saint-Esprit, dont le siège est à Saint-Brieuc. Cette dernière a simplement indiqué à l'AFP que les trois soeurs ne seraient pas remplacées, ajoutant ne pas vouloir en dire davantage.
"C'est triste, elles sont extraordinaires, très discrètes mais très actives aussi, notamment auprès des personnes âgées", a souligné Ambroise Menou, premier adjoint à la mairie de Sein et ancien médecin de l'île, où vivent 200 personnes à l'année.
Une présence de plus de 150 ans
La plus ancienne des religieuses sur le départ, Soeur Yvette, était arrivée sur l'île en 2002, pour remplacer quatre autres soeurs. "Les premières religieuses sont arrivées il y a 154 ans, lorsqu'il y avait encore deux écoles à Sein, une privée et une publique", a précisé Ambroise Menou. Selon lui, c'étaient les soeurs qui dispensaient les cours dans l'école privée, qui a accueilli jusqu'à 150 élèves.Une cérémonie d'adieu aux trois religieuses aura lieu dimanche avant leur départ définitif mardi.