A 13h08 ce dimanche, sous un ciel gris, les 15 duos de navigateurs embarqués sur des Figaros 2, ont pris le départ à Concarneau de la 13e édition de la Transat AG2R-La Mondiale. Cap sur Saint-Barthélémy dans les Antilles pour plus de 7000 km de course.
Le départ vu du ciel par transat-ag2rlamondialeC'est à 13h08, dans un vent de Sud-Est de 8 nœuds que les 15 tandems ont pris le départ de cette 13e édition de la transatlantique Concarneau-Saint-Barthélémy sour les caméras de France Télévisions. Un départ retransmis en direct dans le magazine Littoral et que vous pouvez revoir ICI.
Littoral
Le départ s'est déroulé au portant. C'est donc sous spi que la flotte a entamé son périple, emmenée par Charlie Dalin et Yoann Richomme, les plus prompts sur la ligne. Une vingtaine de minutes après le coup de canon, au passage de la porte de cap Coz, devant Port La Forêt , Skipper Macif était le premier à affaler son spi avec une petite avance. A 19h, Charlie Dalin et Yoann Richomme étaient toujours en tête.
Une météo qui va se dégrader
Le premier tiers de la course les mènera au sud-ouest, vers une bouée située au nord de La Palma (îles Canaries) qu'ils devront laisser à tribord avant de virer vers Saint-Barth.Selon les prévisions, les conditions météo au départ sont "idéales" mais elles devraient vite se compliquer. Dimanche, les 30 navigateurs vont faire face à un système dépressionnaire avec des vents de sud-sud-est modérés. La nuit de dimanche à lundi verra l'arrivée d'une perturbation pluvio-orageuse, avec de fortes rafales de vent, après laquelle le vent va tourner à l'ouest. Les skippers devraient alors traverser une zone de transition, avec des vents faibles et variables, avant de toucher un vent de secteur nord de plus en plus soutenu, s'établissant à 20-25 noeuds dans le sud du golfe de Gascogne.
Des favoris
Plusieurs duos figurent parmi les favoris, dont celui constitué sur Gedimat de Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, deux marins déjà ensemble lors de la précédente édition de la transat en 2014 mais qui avaient dû abandonner, pour cause de démâtage. Celui formé sur Skipper Macif de Charlie Dalin, vainqueur de cette transat en 2012, et de Yoann Richomme, deuxième en 2014, est tout autant motivé. Comme celui constitué, sur Cercle Vert, de Gildas Morvan, co-vainqueur avec Dalin en 2012, et d'Alexis Loison. D'autres tandems, Sébastien Simon/Xavier Macaire sur Bretagne-CMB Performance, Nicolas Lunven/Gildas Mahé sur Generali ou Adrien Hardy/Vincent Biarnes sur Agir Recouvrement, figurent aussi parmi les favoris.Les premiers sont attendus à Saint-Barth le 23 ou 24 avril. Lors de la denière édition en 2014, c'est Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat qui avaient remporté l'épreuve.
Sur les 30 navigateurs, huit n'ont jamais traversé l'Atlantique, à l'image du benjamin de la course, Kéni Piperol, qui fêtera ses 20 ans en mer, le 25 avril.
A 13h08 ce dimanche, sous un ciel gris, les 15 duos de navigateurs embarqués sur des Figaros 2, ont pris le départ à Concarneau de la 13e édition de la Transat AG2R-La Mondiale. Cap sur Saint-Barthélémy dans les Antilles pour plus de 7000 km de course.
Intervenants : Kéni Piperol (19 ans), co-skipper Marie Galante - Jeanne Dampied, maman de Kéni Piperol - Tanguy Le Turquais, co-skipper Cuisines Ixina - Gildas Morvan, skipper Cercle vert - Eric Péron, co-skipper Bellocq Paysages-Saveurs de Cornouaille
Pour suivre la course, rendez-vous sur le site de la Transat AG2R La Mondiale.
Les inscrits
- Adrien Hardy et Vincent Biarnes sur AGIR RECOUVREMENT- Sam Matson et Robin Elsey sur ARTEMIS
- Sébastien Simon et Xavier Macaire sur BRETAGNE - CMB PERFORMANCE
- Gildas Morvan et Alexis Loison sur CERCLE VERT
- Tanguy Le Turquais et Hervé Aubry sur CUISINES IXINA
- Tolga Pamir et Stéphanie Jadaud sur FREE DOM SERVICES à DOMICILE
- Arthur Bouwyn et Aliénor Fleury sur GUADELOUPE
- Thierry Chabagny et Erwan Tabarly sur GEDIMAT
- Nicolas Lunven et Gildas Mahé sur GENERALI
- Arthur Prat et Nicolas Thomas sur LES SAINTES
- Yannig Livory et Erwan Livory sur LORIENTREPRENDRE
- Kéni Piperol et Benjamin Augereau sur MARIE GALANTE
- Christophe Lebas et Richard Lédée sur ONE LAST ONE FI DI ROAD : WWW.MÉMOIRESTBARTH.COM
- Charlie Dalin et Yoann Richomme sur SKIPPER MACIF
- Milan Kolacek et Pierre Brasseur sur NC