Moins de 18 jours pour rallier Concarneau à Saint-Bath, c'est ce que sont en passe de réaliser le duo Adrien Hardy - Thomas Ruyant, l'un des 19 équipages participants à la transat AG2R, partis le dimanche 22 avril dernier du port du Finistère, et qui de bout en bout ont bénéficié de vents portants.
Des alizés de plus en plus puissants après les Canaries, les conditions météorologiques étaient quasi idéales pour cette traversée de l'Atlantique, 3 860 milles entre Concarneau et Gustavia. Un vent portant de bout en bout, qui a particulièrement profité au duo breton Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement), qui tient toujours la tête de la course, à 172,94 milles de l’arrivée (à 5h ce jeudi matin). Il devrait franchir la ligne vers 23h ce jeudi (heure française).
C'est une première participation et un coup de maître pour le navigateur de Larmor (56), Thomas Ruyant, 37 ans, qui avait terminé 4è en 2017 ainsi qu'en 2015 de la Transat Jacques Vabre, déjà avec Adrien Thomas cette année-là d'ailleurs, et qui a dû abandonner en 2016 dans le Vendée Globe. Pour son compère c'est une troisième édition, et lors de la dernière, en 2016, le skipper lorientais de 33 ans avait terminé 3ème en duo avec Vincent Biarnes. L'année passée sinon, il s'est classé deuxième de la Solitaire du Figaro et en 2014, il était vice-champion de France Elite de Course au Large en solitaire.
Les poursuivants très proches derrière
À seulement 17 milles derrière les deux Morbihannais, tout peut encore arriver pour Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance), qui ont tenté un dernier coup tactique en profitant de la nuit pour se replacer plus au Nord. Une stratégie qui ne leur a pas permis de revenir sur les leaders, mais le tandem qui a animé les premiers jours de course ne devrait finalement concéder que deux petites heures à l’arrivée à Saint-Barthélemy.
Le point avec Patrick Soulabaille à Gustavia (Saint-Barthélémy)
Le temps de 2006 de Kito de Pavant et Pietro d'Ali pulvérisé
Le troisième duo Gildas Mahé et Nicolas Troussel (Breizh Cola), n'est pas loin non plus, suivi lui aussi de très près par Pierre Leboucher et Christophe Pratt (Guyot Environnement), ce qui fait que la troisième marche du podium est encore très ouverte. Une flotte restée très compactée lors de la course, ainsi en seulement une demi-journée, la majorité des Figaro Bénéteau devrait être à quai. Des équipages qui tous auront pulvérisé le temps de référence établi en 2006 par Kito de Pavant et Pietro D’Ali.La déclaration d'Adrien Hardy (Agir Recouvrement), lors de la dernière vacation
« Il y a encore des petits grains mais qui sont sans conséquence sur la marche du bateau. On vient de regarder les positions. Forcément, les gros malins en ont profité. Il y a petit latéral qui s'est créé mais pour l'instant, ce n'est pas trop mal. Nous avons essayé de visualiser ce qu'ils pouvaient faire et avons essayé de naviguer au mieux vers le but. Au final, nous sommes contents. Nous sommes en tribord. Breizh Cola est loin derrière et dans notre sillage. Hier, nous ne savions pas où était Bretagne CMB Performance, car nous ne les avions pas à l'AIS donc on contrôlait mais ce n'était pas facile. Ce n'est pas mal ce qu'ils ont essayé de faire. Après nous gardons 15 milles d'avance. Tant que nous n'aurons pas recroisé, c'est un peu tôt de parler de victoire. Si on recroise avec quelques milles d'avance sur eux, on devrait passer une fin de journée plus tranquille. On arriverait vers 20h30 TU à la pointe du Colombier ! Nous sommes fatigués mais ça va quand même. On fait des quarts d'une heure et demie et là je vais aller relayer Thomas. »Classement ce 10 mai à 5h
1- AGIR Recouvrement (Adrien Hardy / Thomas Ruyant) à 172,94 milles de l’arrivée2- Bretagne – CMB Performance (Sébastien Simon / Morgan Lagravière) à 17,44 milles du premier
3- Breizh Cola (Gildas Mahé / Nicolas Troussel) à 39,65 milles
4- Guyot Environnement (Pierre Leboucher / Christopher Pratt) à 41,49 milles
5- Groupe Royer – Secours Populaire (Anthony Marchand / Alexis Loison) à 63,00 milles