En fin de semaine dernière, trois habitants de l'île d'Ouessant au large du Finistère ont contracté le Covid-19. Ces trois personnes, qui n'ont que des symptômes légers, sont actuellement confinées chez elles.
Le département du Finistère compte huit clusters nous indiquait la Préfecture de région ce mardi, où si la situation semble maitrisée, le nombre de cas connaît une hausse sensible depuis quelques jours. En effet sur les 143 nouveaux cas constatés entre le 17 et le 20 juillet en Bretagne, 65 se situent dans le Finistère. Nous apprenons également que trois habitants de l'île d'Ouessant sont actuellement confinés, placés en quatorzaine, à leur domicile.
Trois îliens porteurs du virus, confinés chez eux
Ces îliens, qui n'ont développé que des signes légers de la maladie, ont été testés positifs au Covid-19 en fin de semaine dernière, nous précise Denis Palluel, le maire de l’île. En ce moment la CPAM réalise une enquête pour déterminer les cas contacts, c'est à dire toutes les personnes avec lesquelles elles auraient été en contact, alors qu'elles étaient contagieuses. Sur les îles, il n'y pas de mesures particulières pour les malades, qui comme partout doivent restés isolés.
La préfecture précise qu'aucune mesure particulière n'a été prise pour l'instant mais qu'en cas de dégradation de la situation, elle n'exclut pas de mettre en place des mesures de limitation du nombre de passagers dans les navires assurant les liaisons maritimes entre le continent et l'île, très fréquentée en cette période estivale.
Dans le Finistère, la préfecture avait dès le 16 juillet dernier, et avant la mesure nationale de ce lundi, imposé le port du masque sur certains marchés et dans les lieux publics fermés des communes de la zone littorale mais également sur les îles, comme Ouessant.