• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Trophée Jules Verne : départ imminent pour Spindrift 2 !

Ce mardi 15 janvier à Brest (29) l'équipage de Spindrift 2 est prêt à partir en quête du Trophée Jules Verne. / © LE TELEGRAMME/Philippe Eliès
Ce mardi 15 janvier à Brest (29) l'équipage de Spindrift 2 est prêt à partir en quête du Trophée Jules Verne. / © LE TELEGRAMME/Philippe Eliès

Yann Guichard et son équipage s'appêtent à larguer les amarres ! Objectif de Spindrift 2 : battre le record de tour du monde en équipage pour l'instant détenu par Francis Joyon sur le Trophée Jules Verne. Ils espèrent franchir la ligne au large d'Ouessant d'ici mercredi midi.

Par V. Chopin avec AFP


    
Le navigateur Yann Guichard compte s'élancer de Brest ce mardi 15 janvier. À bord de son trimaran géant Spindrift 2, il part "enfin" en quête du record du tour du monde en équipage, lors du Trophée Jules Verne : "Après deux mois et demi de stand-by, Spindrift 2 se prépare pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne", indique l'équipe dans un communiqué. 

Départ au large d'Ouesssant d'ici mercredi midi


Le trimaran noir et or, et ses douze membres d'équipage comptent quitter les pontons du port du château ce mardi après-midi pour un passage de ligne, au large d'Ouessant,
entre trois heures du matin et midi mercredi. "On est en stand-by depuis le 5 novembre et il n'y a eu aucune opportunité de partir pour le tour du monde : je n'ai jamais vu un hiver comme celui-là !", regrette Yann Guichard dans ce communiqué.


► Extrait de l'interview du directeur exécutif du team Spindrift 2 :
 
Léo Lucet, directeur exécutif de Spindrift
Reportage : Céline Serrano - Ivan Frohberg

 

Objectif : plus vite qu'en 40 jours et 23 heures !


L'équipage projette un passage de l'Equateur après cinq jours de mer et un franchissement de la longitude du cap de Bonne-Espérance en moins de douze jours. "Sur le papier, le trimaran a au moins le potentiel du multicoque de Joyon, voire plus dans certaines conditions", note le navigateur français. 

Depuis le 26 janvier 2017, Francis Joyon sur Idec Sport avait pulvérisé le record du tour du monde en 40 jours 23 heures et 30 minutes.
 

Yann Guichard persévère


Yann Guichard a sélectionné onze équipiers pour cette tentative, dont Christophe Espagnon, François Morvan, Xavier Revil, Jacques Guichard et Erwan Israël. Ce n'est pas la première fois que le marin prend le départ de Brest pour tenter de remporter le Trophée Jules Verne. 

Il y a un an, sa première tentative avait échoué : il avait dû renoncer au Trophée Jules Verne après avoir démâté avant même d'avoir franchi la ligne de départ. Quelques jours plus tôt, le 8 janvier, c'est faute de vents, qu'il n'avait finalement pas pu franchir la ligne de départ. 
En novembre 2015, Yann Guichard s'était aussi élancé avec treize membres d'équipage dont sa compagne, la Suissesse Dona Bertarelli, à la tête de l'écurie Spindrift racing. En quête du Trophée Jules Verne, il avait échoué en bouclant son tour du monde le 8 janvier 2016 en 47 jours 10 h, soit 2 jours de plus que le record de l'époque de 45 jours 13 heures 42 minutes, établi par le Français Loïck Peyron sur ce même Banque Populaire V le 6 janvier 2012. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Christophe, agriculteur Gilet jaune

Les + Lus

Les + Partagés