• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vendée Globe. Kévin Escoffier à la barre de PRB à la place de Vincent Riou

Vincent Riou ne souhaite pas prendre le départ du prochain Vendée Globe. Kevin Escoffier lui succédera donc à la barre de PRB. / © Eloi Stichelbaut / PRB
Vincent Riou ne souhaite pas prendre le départ du prochain Vendée Globe. Kevin Escoffier lui succédera donc à la barre de PRB. / © Eloi Stichelbaut / PRB

Kévin Escoffier sera le skippeur de PRB à la place de Vincent Riou au départ du prochain Vendée Globe, le 8 novembre 2020 aux Sables-d'Olonne.

Par Hélène Pédech

Après quatre participations au Vendée Globe, dont une victoire (2004-2005), le Finistérien Vincent Riou vient d'annoncer qu'il ne ne repartira pas autour du monde en 2020.
 

"Pas envie de faire le Vendée Globe de trop"


Celui qui a marqué de son empreinte l’histoire du Vendée Globe (vainqueur en 2004/08, sauvetage de Jean Le Cam au Cap Horn en 2008/09) explique qu'il n’avait pas envie de « faire le Vendée Globe de trop ».


Le skipper de 46 ans cède la barre de PRB à Kévin Escoffier. Responsable du bureau d'étude du Team Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h, ce dernier a notamment remporté la Transat Jacques-Vabre en 2005 dans la catégorie multicoques de 50 pieds avec son père, Franck-Yves, à l'âge de 24 ans. Il a aussi gagné cette année la Volvo Ocean Race avec l'équipe Dongfeng, skippé par Charles Caudrelier.

Pour la première fois de sa carrière, le Malouin de 38 ans s'alignera au départ du prochain Vendée Globe en novembre 2020.



La transat Jacques Vabre cet automne



Mis à l’eau en 2010, le monocoque PRB a été récemment équipé de foils. 

Le statut d’outsider convient bien au nouveau skipper PRB, déterminé à enchaîner les milles pour prendre en main son nouveau bateau. Kévin Escoffier en prendra la barre cet été. Il s’alignera ensuite à l’ensemble des courses du circuit IMOCA dont la Transat Jacques Vabre (transat en double de Lorient à Lorient) en octobre prochain.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus