Un exceptionnel chantier de fouilles archéologiques se déroule actuellement à Plougastel, près de Brest. Depuis quelques années, des recherches sont menées sur ce site préhistorique qui recèle notamment des traces d'art jusqu'ici inédites en Bretagne et rarissimes en Europe.
Le site a été découvert il y a 30 ans mais c'est seulement depuis 2013 que des fouilles archéologiques ont lieu sur un abri sous-roche de Plougastel-Daoulas. Le terrain était jusqu'alors privé. Très peu d'informations à propos de ces recherches n'avaient été divulguées jusqu'à maintenant. Il a d'abord fallu sécuriser et préserver le lieu de toute tentative de pillage.
Des découvertes importantes à l'échelle française et internationale
Ce chantier révèle bien des surprises et témoigne d'un passé très ancien, sous l'ère du Paléolithique supérieur. Les éléments retrouvés, objets de travail et oeuvres d'art datent de 14 000 ans. Ils permettent d'entrevoir tout un mode de vie. Selon les spécialistes, la qualité des gravures rupestres est incroyable, de par leur beauté et la précision du trait. La symbolique serait également très forte. Nicolas Naudinot du CNRS et responsable des fouilles estime qu'il s'agit d'un "corpus graphique exceptionnel"
Un reportage de J. Le Bot, C. Polet, J. Abgrall, R. Gurgand / avec Nicolas Daudinot, archéologue préhistorien Université de Nice - Michel Le Goffic, archéologue préhistorien en retraite