Cet article date de plus de 3 ans

Des vestiges du Paléolithique supérieur ressurgissent à Plougastel-Daoulas

Un exceptionnel chantier de fouilles archéologiques se déroule actuellement à Plougastel, près de Brest. Depuis quelques années, des recherches sont menées sur ce site préhistorique qui recèle notamment des traces d'art jusqu'ici inédites en Bretagne et rarissimes en Europe.
Des gravures rupestres ont été retrouvées sur le site de Plougastel-Daoulas où ont lieu des fouilles archéologiques. On y distingue un auroch (un bovin).
Des gravures rupestres ont été retrouvées sur le site de Plougastel-Daoulas où ont lieu des fouilles archéologiques. On y distingue un auroch (un bovin). © 2017 N. Naudinot et al./PLOS One/Cliché N. Naudinot, croquis C. Bourdier
Le site a été découvert il y a 30 ans mais c'est seulement depuis 2013 que des fouilles archéologiques ont lieu sur un abri sous-roche de Plougastel-Daoulas. Le terrain était jusqu'alors privé. Très peu d'informations à propos de ces recherches n'avaient été divulguées jusqu'à maintenant. Il a d'abord fallu sécuriser et préserver le lieu de toute tentative de pillage.

Des découvertes importantes à l'échelle française et internationale


Ce chantier révèle bien des surprises et témoigne d'un passé très ancien, sous l'ère du Paléolithique supérieur. Les éléments retrouvés, objets de travail et oeuvres d'art datent de 14 000 ans. Ils permettent d'entrevoir tout un mode de vie. Selon les spécialistes, la qualité des gravures rupestres est incroyable, de par leur beauté et la précision du trait. La symbolique serait également très forte. Nicolas Naudinot du CNRS et responsable des fouilles estime qu'il s'agit d'un "corpus graphique exceptionnel"


durée de la vidéo: 01 min 47
Chantier de fouilles archéologiques à Plougastel

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine histoire sorties et loisirs