Depuis le mois de mai, une équipe de l'Inrap mène des fouilles archéologiques sur le site de l'Hôtel-Dieu à Rennes dans le cadre de la construction d'un ensemble résidentiel par la société Bati-Armor. Au fur et à mesure des découvertes, l'histoire de la ville se dévoile.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une quinzaine d'archéologues, anthropologues, topographes et spécialistes s'affairent depuis mai sur le site de l'Hôtel-Dieu à Rennes pour mettre au jour des traces de vie datant de l'époque gallo-romaine (IIème siècle avant JC - 476 après JC). En 2012, un diagnostic avait permis de détecter la présence en sous-sol de vestiges de la ville antique.
Après quatre mois de fouilles, le site de 7 500 m² a livré quelques secrets sur le passé antique de la ville bretonne. "On a découvert plusieurs rues, une dans le sens nord-sud et trois dans le sens est-ouest. Elles se croisent en angle droit et délimitent les différents bâtiments. On a retrouvé des fondations d'habitations, une domus (maison, ndlr) d'un riche rennais, un jardin, un grand espace public qui continue sous l'hôpital et une nécropole" indique Romuald Ferrette, responsable des opérations.
110 squelettes retrouvés
En passant au peigne fin les lieux, l'équipe de l'Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis la main sur plusieurs objets anciens témoignant de la présence de vie humaine sur le site rennais entre le Ier et le IIIème siècle : des bijoux, des amphores ou encore de la monnaie.
Plus de 110 squelettes ont été découverts dans la nécropole datant du IVème siècle. Les défunts étaient inhumés en cercueil, en simple linceul ou aménagés dans des coffrages faits à partir de matériaux issus de l'abandon des bâtiments. Selon Romuald Ferrette, près de 300 squelettes seraient présents sur le site.
"On effectue une sauvegarde par l'étude. L'ensemble des squelettes, les objets et tout le mobilier seront conservés. Ils seront ensuite visibles dans des lieux comme des musées pour permettre aux gens de découvrir l'histoire de la ville. Des études et publications seront disponibles sur le site de la DRAC pour faire état de ce qui a été trouvé lors des fouilles à l'Hôtel-Dieu. Les vestiges seront quant à eux détruits pour l'implantation de l'ensemble résidentiel" détaille Yves Ménez, conservateur régional de l'archéologie.
Les fouilles archéologiques de l'Hôtel-Dieu vont se poursuivre jusqu'en avril 2017. Le site sera exceptionnellement ouvert au public les 17 et 18 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
L'équipe de l'Inrap libérera la partie sud du chantier en novembre pour permettre le début des travaux de construction de la future résidence "Le Cipriani", qui comptera 200 logements neufs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/fouilles-archeologiques-l-hotel-dieu-le-passe-antique-de-rennes-se-devoile-1081161.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer