Entre Noël et le jour de l'an, rien de tel qu'une petite balade pour digérer après les repas en famille. Nos littoraux sont souvent pris d'assaut, mais dans les terres aussi, certains sites attirent. C'est le cas du Mont St Michel de Brasparts dans les Monts d'Arrée, dans le Finistère. Cinq mois après les incendies qui ont dévisagé ce paysage, on vient s'y ressourcer, comme au chevet d'un aïeul bien aimé.
Avec près de 1800 hectares de landes brûlées, les incendies survenus cet été 2022, entre le 18 et le 24 juillet, sont les plus importants qu’aient connu les Monts d’Arrée depuis 1976 avec des conséquences à la fois pour la faune, la flore, les agriculteurs ou encore l’activité touristique. Joyau de ce territoire sauvage de la montagne bretonne, fait de lande et de tourbières, La chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts, qui culmine à 381 mètres au-dessus du niveau de la mer. a été sauvée des flammes. La nature reprend peu à peu ses droits sur place et c'est sur ces terres si particulières et si chères au cœur des Bretons que certains viennent se ressourcer en cette période de vacances d'hiver.
Un bol d'air entre les agapes des fêtes de fin d'année
Ce jour-là, le Mont St Michel de Brasparts est entouré de brume et de nuages : il domine la Basse Bretagne et veille sur elle avec la bienveillance et la discrétion d'un vieux sage camouflant dans la brume ses plaies et ses tourments. En vélo, à pied, certains ont décidé de venir y prendre un grand bol d'air pour récupérer des agapes de Noël. L'herbe a repoussé dans la vallée, la molinie et la fougère ont rejauni l'hiver arrivé. La montagne, elle, ravinée et ridée, dévoile ses pentes calcinées et le lieu fascine toujours autant.
C'est un endroit un unique, je viens régulièrement ici. Quand il y a eu le feu, je suis venu voir. Aujourd'hui, je voulais savoir si la nature avait repoussé
Une promeneuse
On est venu pour profiter de la vue. En plus il ne pleut pas, c'est dégagé et on voit quasiment la rade de Brest. On a bien fait de choisir une balade ici, ça fait du bien.
Un promeneur
Les plus méditatifs s'assoient sur un banc pour profiter des lieux.