La demi-finale de Coupe du Monde, France-Belgique sera retransmise dans certaines villes bretonnes à partir de 20 h ce mardi 10 juillet. Retrouvez ici les principaux lieux de rendez-vous en Bretagne.
Les Bleus face aux Diables rouges. Une affiche de rêve pour cette demi-finale de la coupe du monde. Le "Match" de ce début d'été. Pour le vivre pleinement, plusieurs options s'offrent à vous. Entre amis ou en famille devant votre télévision ou au milieu des supporters dans une fan zone. C'est sans doute ici que vous avez le plus de chance d'être chaviré par l'ambiance. Certaines villes bretonnes ont choisi d'accompagner ce rendez vous festif où règne le parfum de 1998.
À Brest, vous pourrez goûter à l'ambiance chaudron puisque la rencontre est retransmise dans la salle Arena. Les 3500 places disponibles sont parties comme des petits pains. La technologie sera au rendez-vous puisque un cube vidéo de quatre écrans géant a été déployé pour l'occasion.
Vélo et foot
Du côté du Morbihan, deux villes profitent du passage du Tour de France pour proposer un dispositif aux fans de football. A Lorient, quai des Indes, deux écrans de 30 m2 chacun sont installés à proximité de la ligne de départ de l'étape Lorient-Quimper. Sarzeau a choisi de transformer le village du Tour de France en fan zone le temps d'une soirée. 8000 personnes sont attendues.
Les contraintes de sécurité
D'autres municipalités comme Vannes, Morlaix et Quimper ont choisi de plutôt miser sur leurs commerces qui sont autorisés aujourd'hui à installer des télévisions sur leurs terrasses. Elles ont en fait reculé face aux difficultés d'organisation. Le ministère de l' Intérieur a en effet imposé des retransmissions très encadrées avec des mesures de sécurité draconiennes. Ce qui n'a pas empêché des communes plus petites comme Lamballe, Plédran dans les Côtes d'armor ou Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine de proposer à leurs habitants une soirée spéciale.
Mardi soir tous au #QuaidesReves de #Lamballe pour suivre la demie finale de la coupe du monde de #foot #France - #Belgique sur écran géant. Boissons fraiches, restauration rapide et ambiance assurée. #allerlafrance pic.twitter.com/lROaDw5WBd
— Thierry GAUVRIT (@thiegauv) July 7, 2018
Mais la plus grande fan zone est mis en place à Rennes sur l'esplanade Charles de Gaulle qui peut accueillir 25 000 personnes. Pour l'occasion un écran géant de 84 m2 est installé. L'accès sera possible à partir de 17 h 15.
Dans un contexte de risques d'attentats, deux entrées ont été positionnée côté rue d'Isly (croisement avec la rue de Plélo) et cours des alliées (croisement avec le boulevard Magenta) ; un accès pour les personnes à mobilité réduite est mis en place derrière le cinéma Gaumont.
Le service de sécurité imposera des fouilles. L'alcool, les contenants en verre, les fumigènes ou les feux d'artifice seront interdits.
Plus d'une centaine de policiers nationaux et municipaux seront mobilisés dans la capitale bretonne.
Priorité à la finale
Noter que d'autres collectivités préfèrent parier sur une victoire de l'équipe de France. Pontivy et Saint-Brieuc, par exemple, ont tout misé sur la finale et proposeront écrans géants et fan zones seulement à partir de dimanche.