Françis Joyon : épilogue demain à l'heure du thé ?

Le record de la Route du Thé se profile pour Françis Joyon. / © Groupe IDEC Sport
Le record de la Route du Thé se profile pour Françis Joyon. / © Groupe IDEC Sport

Francis Joyon et l'équipage du maxi trimaran Idec Sport devraient sauf imprévu franchir demain matin mercredi, entre 7 h et 9h , la ligne d'arrivée de la Route du thé qui ralie Hong-Kong à Londres. Un record en vue et la fin d'une aventure débuté le 19 octobre 2019, au départ de Port-Louis (56).
 

Par Catherine Jauneau

Au terme de 32 jours de mer, et après avoir parcouru près de 16 000 milles sur le fonds, à près de 21 noeuds de moyenne, Joyon et son équipage sont en passe de pulvériser de 4 bonnes journées le temps référence détenu depuis 2018 par l’équipage italien du trimaran Maserati, skippé par Giovanni Soldini (36 jours, 2 heures, 37 mn et 12 sec.)

Mais avant de crier victoire en glissant sous le pont Elizabeth II sur la Tamise, Francis et ses boys doivent aujourd’hui et la nuit prochaine négocier plusieurs difficultés d’importance, à commencer par ce fort flux de secteur plein Ouest, qui va les obliger à tirer de longs bords de portant en travers de la Manche, et d’en revisiter les rivages, un coup côté anglais, un coup côté français.

A sec d'énergie dans l'estuaire de la Tamise


En abordant avec la nuit prochaine l’Est de l’Angleterre, le maxi-trimaran entrera dans le très délicat et très encombré estuaire de la Tamise et sera confronté à son trafic intense, ses bouées, ses courants : un secteur dangereux que tout marin préfère négocier de jour. Et comme rien n’est jamais simple , c’est à sec de carburant et donc batteries déchargées que le navigateur  devra appréhender cette zone à haut risque, sans AIS ni radar... Une arrivée « à la Joyon » a-t-on envie de dire.
Le détenteur du Trophée Jules Verne et vainqueur de la dernière Route du Rhum a tout au long de sa carrière connu et maitrisé ce genre de situation improbable.

Avec ce record de la Route du Thé, Francis Joyon aura réalisé plus d'un demi-tour du monde et rajouter en quatre mois et demi, quatre nouveaux records ou temps références à son  palmarès.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus