François Gabart s’est élancé de New York, ce samedi à 2h18mn et 45s (heure française) à la barre du trimaran MACIF, pour tenter de battre le record de la traversée en solitaire de l’Atlantique Nord, entre New York et le Cap Lizard. Record détenu depuis 3 ans par Francis Joyon.
A la barre de son maxi trimaran Macif, un bateau de 30 mètres, avec lequel il a remporté le 10 mai dernier la Transat anglaise en solitaire, François Gabart, 33 ans, espère cette fois-ci battre le record de 5 jours 2 heures et 56 minutes établi par Francis Joyon avec un autre grand multicoque (Idec) en 2013. Pour devenir le nouveau détenteur du record de l’Atlantique, il doit couper la ligne au large du Cap Lizard avant le jeudi 7 juillet, 5h 14mn 55s (heure française). Il s'est élancé ce samedi à 2h18 du matin (heure française) mais vendredi 1er à 20h18mn 45s à New York.
"Dans l'attente d'une bonne fenêtre météo"
Gabart était en stand-by depuis un mois, dans l'attente d'une bonne fenêtre météo. C'est chose faite et le skipper français devrait s'aligner sur la ligne de départ au large de New York entre 23h vendredi et 2h samedi (heure française). "Depuis le week-end dernier, nous surveillons une fenêtre qui, au gré des fichiers météo, s'est affinée, a-t-il déclaré. Dans un premier temps, le départ ne semblait pas très facile, avec peu de vent, mais la situation s'est améliorée". "Maintenant, l'objectif est de se caler à l'avant d'une zone de vent idéalement située, au sud de la zone des glaces qui a d'ailleurs tendance à se réduire sous le double effet du Gulf Stream et du vent de sud. Seule interrogation : la vitesse de déplacement de cette dépression". "J'espère que la chance sera avec moi et que j'aurai jusqu'au bout les conditions pour battre le record", a encore indiqué le skipper de Macif.
"Je vais essayer de tout donner"
A l'occasion d'une audioconférence depuis New York, Gabart a ensuite estimé qu'il lui faudrait maintenir une moyenne comprise entre 25 et 30 noeuds (selon la route qu'il choisira) pour améliorer ce record. La distance à parcourir va de 2.800 (orthodromie) à 3.500 milles (route sud). "Je n'ai pas envie de me fixer une limite, a-t-il répondu en réponse à une question sur le temps qu'il espérait mettre entre New York et Lizard, "mais je vais essayer de tout donner". Les polaires (estimations) les meilleures donnent 4 j 18 h, mais
"ce serait extraordinaire" et il y a forcément "un facteur de réussite" dans une tentative de ce type.
"C'est mon premier record"
"C'est mon premier record", a également souligné le skipper breton, qui sera pour l'occasion routé depuis la terre par Jean-Yves Bernot, qui a déjà officié avec Francis Joyon et Yann Guichard (Spindrift). "Il a une grosse expérience de ces bateaux là". "Les premières 12 à 24 heures seront un peu compliquées. Il risque d'y avoir des orages et cela peut chambouler le départ, a-t-il expliqué. Après, ça déroule pas trop mal et je prends un flux de sud-ouest". Gabart a avoué que la perspective de percuter un OFNI (objet flottant non identifié) ou un cétacé -comme plusieurs concurrents de la récente transat New York-Vendée, le "tracasse un peu". "Clairement, à nos vitesses, ça peut faire des dégâts conséquents".