François Hollande à Saint-Cyr Coëtquidan annonce plus de réservistes

Le chef de l'Etat est venu à l'école d'officiers de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan, accompagné de Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense. Il a présenté ses voeux aux armées et a annoncé que le nombre de réservistes passera à 40.000, contre 28.000 aujourd'hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande a annoncé qu'il avait demandé au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian de faire passer le nombre de réservistes de l'armée de 28.000 à 40.000.
"L'objectif, c'est de déployer mille réservistes en permanence, pour la protection de nos concitoyens", a affirmé le président de la République lors de ses voeux aux armées prononcés aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer (Morbihan).

Etat d'urgence : des compensations à apporter aux militaires

Il a aussi indiqué avoir demandé au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian "d'étudier rapidement les compensations à apporter" aux militaires, fortement sollicités en raison du niveau sans précédent de la menace terroriste. "Depuis plus d'un an, plus de 10.000 militaires sont déployés aux côtés de nos forces de sécurité dans le cadre de l'opération Sentinelle" et au total, ce sont "près de 13.000 hommes et femmes qui sont engagés sur le territoire national pour protéger à chaque instant et faire face aux menaces", a souligné le président de la République. "Le rythme qui est imposé à nos forces est très dense. La moitié de nos militaires, en l'occurrence 100.000, auront passé en 2015 plus de 200 jours en opérations intérieures ou extérieures. C'est-à-dire plus de 6 mois hors du domicile ! Peu de métiers sont aussi exigeants", a-t-il aussi souligné.

Une première visite à St Cyr depuis son élection

C'est le compte Twitter de Saint-Cyr Coëtquidan qui a le premier, annoncé l'arrivée de François Hollande sur les lieux. Le marathon de François Hollande pour ses voeux est passé ce jeudi, par le campus de la célèbre école d'officiers. Il y a fait ses classes d'officier en 1977. 


Pourquoi Saint-Cyr ?

Bien sûr, il n'aura échappé à personne que nous sommes sur les terres bretonnes de Jean-Yves Le Drian, nouvellement réelu à la tête de la région Bretagne. En présentant ses voeux à Saint-Cyr Coëtquidan, le chef de l'Etat salue donc la popularité de son ministre de la Défense. Lequel, bon soldat, s'est fait le porte-parole de François Hollande sur RMC-BMF TV ce matin même, donnant un avis favorable à la déchéance de nationalité.

Mais l'école d'officier de Saint-Cyr, ce sont aussi des valeurs que le président de la République n'a pas manqué de mettre en avant. Elles n'ont pas changé depuis la création de l'école: courage, exemplarité, esprit de sacrifice, des élèves officiers sont là pour servir la France dans un contexte difficile.

L'année dernière, François Hollande avait présenté ses voeux aux armées sur le porte-avion Charles de Gaulle.

Reportage : I. Rettig et C. Rousseau

Le chef de l'Etat est venu à l'école d'officiers de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan, accompagné de Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense. Il a présenté ses voeux aux armées et a annoncé que le nombre de réservistes passera à 40 000, contre 28 000 aujourd'hui. Reportage : I. Rettig et C. Rousseau. Interview : - François Hollande, Président de la République.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité