C’est sur les terres de son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, que le président de la République François Hollande présentera ses traditionnels vœux aux armées. L’école d’officiers de Saint-Cyr Coëtquidan accueillera cette cérémonie.
François Hollande va présenter ses vœux aux Français le 31 décembre. Des vœux emprunts de « gravité et de solennité » précise son entourage, au terme d’une année 2015 marquée par les attentats de Charlie hebdo et du Bataclan.
Ces proches évoquent un président déterminé « à tout faire pour protéger les Français ». Le président s’exprimera sur l’une des propositions phare de la lutte anti-terroriste, qui divise la gauche, l’élargissement de la déchéance de nationalité aux bi-nationaux français condamnés pour terrorisme.
Une tournée pour les vœux 2016
Comme le veut la tradition, le président de la République s'exprimera à 20H00 précises et pendant sept à huit minutes. Une allocution radio-télévisée qui sera enregistrée dans les deux heures précédant sa diffusion au Palais de l'Elysée, sans doute sous les ors du Salon Napoléon III.Cet exercice de la Saint-Sylvestre ouvrira la non moins traditionnelle litanie des voeux présidentiels de janvier à tout ce que la France compte de parlementaires ou de corps constitués.
Avec toutefois une innovation majeure, dictée là aussi par les attentats. Le 7 janvier, un an jour pour jour après l'attaque contre Charlie Hebdo, François Hollande présentera ses voeux aux forces de sécurité engagées dans l'opération Sentinelle déclenchée début 2015 pour protéger les nombreux points sensibles du territoire national.
Les voeux aux armées en Bretagne
Dès le 4, il présentera ses voeux au gouvernement, dans la foulée du premier conseil des ministres de l'année qui se tient traditionnellement le lundi. Et le lendemain, ce sera au tour des autorités religieuses et du Conseil constitutionnel.Le 8, François Hollande se rendra à Jarnac (Charente) pour se recueillir sur la tombe de François Mitterrand, 20 ans jour pour jour après sa mort.
Il poursuivra ensuite son marathon des voeux avec les corps constitués et les assemblées, le 13, les armées, le 14 à Coëtquidan (Morbihan), les territoires, dans son fief de Corrèze le 16, les acteurs de l'entreprise et de l'emploi, le 18, et le corps diplomatique, le 21.