Vianney, étudiant et réserviste en mission à Rennes

Un mois après les attentats de Paris, la sécurité est renforcée sur notre territoire avec la présence de militaires dans les lieux sensibles. Une mission sentinelle pour laquelle des réservistes ont été appelés en renfort. A Rennes, ces réservistes constituent l’intégralité du contingent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous sommes en guerre." Déclaration de François Hollande, lors de son discours devant le Congrès réuni à Versailles, le lundi 16 novembre soit 3 jours après les attentats de Paris. Parmi les mesures annoncées, l’une concerne les réservistes, dont il affirme vouloir utiliser davantage le « gisement ». 

A Rennes, des renforts 100% réservistes

A Rennes, comme sur le reste du territoire français, la présence de militaires a été décuplée sur les lieux sensibles, principalement de transit comme les aéroports, les gares.
Ainsi, la section rennaise est intégralement composée de citoyens-réservistes. Selon l'armée de Terre, "ces volontaires, bénévoles, témoins de l'armée de Terre dans le monde civil (...) servent de relais au commandement pour sensibiliser la société civile sur les questions de défense."
Chacun d'entre-eux, âgé de 17 à 35 ans, consacre cinquante jours par an à l'armée. Autorisés à porter des armes, ils ont, au préalable, bénéficié d'entraînements. 

Armé et entraîné

C'est le cas de Vianney. Etudiant en licence 2 de droit à Nantes, le jeune homme de 19 ans, est aussi chef d'équipe à Rennes. Pour servir son pays, explique-t-il, il est "prêt à endosser son gilet pare-balle et à porter un fusil ainsi qu'un pistolet automatiques, une matraque télescopique et une bombe lacrymogène."
Il avait déjà été rappelé en renfort au lendemain des attentats de Paris de janvier 2015.

- Lieutenant Jean-Baptiste 3 ième Rima de Vannes - Sergent Vianney 3 ième Rima de Vannes - Equipe: C.Carlier, C.Rousseau, C.Pierret ©France 3 Bretagne

La mission de ces réservistes se prolongera pendant les fêtes de Noël à Rennes. Ils seront relevés le 29 décembre prochain.

"Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces".


La Journée nationale du réserviste 2016 aura pour thème : "Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces". Elle se déroulera du 7 mars au 2 avril 2016.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information