Gilets jaunes : documentaire et débat, une soirée spéciale sur France 3 Bretagne

Manifestation des Gilets jaunes à Rennes / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Manifestation des Gilets jaunes à Rennes / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Plus d'un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, qu'en reste-t-il ? Le documentaire "Les femmes du rond-point" suivi d'un débat permettront de dresser un état des lieux de la contestation.

Par France 3 Bretagne

Le mouvement des Gilets jaunes a débuté en novembre 2018. A l'origine, la hausse du prix du carburant mais très vite la contestation s'élargit, témoignant du malaise d'une population qui peine à joindre les deux bouts. Les week-ends seront désormais marqués par les mobilisations, sur les ronds-points, par des manifestations hebdomadaires. Un après, qu'en est-il ? France 3 Bretagne propose une soirée spéciale. 


Un documentaire à voir : "Les femmes du rond-point"


Longtemps invisibles, des femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des Gilets jaunes ont décidé d’ouvrir leur cœur et leurs portes. En prenant la parole, elles racontent la spirale de la précarité. Elles sont infirmières, aide soignante étudiantes, retraitées, citoyennes et Gilets jaunes. Ce documentaire, réalisé par Anne Gintzburger raconte la rencontre de ces femmes. Après des mois de mobilisation, Stéphanie, Catherine, Sandra, Evelyne et Christine n’ont pas baissé les bras. Le petit groupe a décidé de ne pas se quitter et de poursuivre la lutte, autrement. Les femmes ont maintenant une conviction : pour gagner du pouvoir d’achat, il faut revenir à la terre.
"Les femmes du rond-point" extrait du documentaire


Le débat : un an de Gilets jaunes en Bretagne


Antonin Billet et Stéphanie Labrousse présenteront un débat, dès 23 h 35 et recevront : trois Gilets jaunes dont Dany Simon, Gilet jaune à Lamballe, Soaz Jolivet Gilet jaune à Quimper, Florence Duvivier Gilet Jaune à Lorient, Christian Le Bart, politologue, Louis Pautrel, maire de Le Ferré (35), Eric Bothorel, député LREM de la 5ème circonscription des Côtes d'Armor, ainsi que David Leveau, représentant régional du syndicat SGP - FO Police.

L'émission sera ponctuée par des reportages sur les Gilets jaunes bretons.


Le replay du documentaire
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus