En Bretagne, les gilets jaunes sont toujours présents, mais leur mobilisation est de plus faible ampleur que les week-end précédents. Des incidents ont eu lieu à Langueux, dans les Côtes d'Armor.
Pour ce 5è samedi consécutif de mobilisation, les manifestations des "gilets jaunes" ont connu une décrue en Bretagne, comme ailleurs dans le pays. Le point département par département.
Finistère
La plus importante mobilisation dans la région a eu lieu à Brest. Entre 1.600 "gilets jaunes", selon la police, et 2.000, selon les organisateurs, ont défilé dans une ambiance bon enfant ce samedi après-midi. Les manifestants ont d'abord observé une minute de silence à la mémoire des victimes de la tuerie mardi à Strasbourg, qui a fait quatre morts et douze blessés. Comme ils s'y étaient engagés auprès des commerçants, ils ont ensuite défilé en évitant les principales artères commerçantes du centre ville, drapeaux bretons
et français au vent. A la gare, un petit groupe a brièvement occupé les voies ferrées avant de rejoindre le gros du cortège qui poursuivait ses déambulations vers 16H15 sous le soleil revenu. Le nombre de manifestants était moins important que samedi dernier, où ils étaient 2.500, mais les "gilets jaunes" étaient mieux organisés, ramenant dans le rang les quelques manifestants tentés par des actions de provocation.
A Quimper, la manifestation a réuni 200 personnes, dans le calme.
Ille-et-Vilaine
En Ille-et-Vilaine, à Rennes, environ 200 gilets jaunes ont manifesté. Ils ont défilé en dehors de l'hyper centre-ville qui était bloqué par les forces de l'ordre. Ils se sont déplacés vers le centre commercial Colombia, puis vers la rue de l'Alma. Ils ont finalement organisé plusieurs opérations escargot sur la rocade de Rennes. Deux barrages ont eu lieu, dans les deux sens de circulation. Il y aeu entre 3 et 5 km de bouchons. Le 8 décembre dernier, la préfecture comptait 2 200 personnes, à Rennes.
A Saint-Malo, ce sont les grandes surfaces qui ont été visées par les gilets jaunes. Après avoir organisé une opération escargot, ils ont fait le tour de quatre supermarchés. Ils ont rempli des caddies et les ont laissés sur place.
Morbihan
Plusieurs opérations escargot ont eu lieu sur la RN 165, dans le sens Brest - Nantes entre Caudan et Auray et sur le RD 769 au Faouët.
Le rond-point du Faouët est toujours occupé par des gilets jaunes. Au Faouët dans le Morbihan, les manifestants restent sur le rond point de Restalgon.
Côtes d'Armor
La préfecture a compté 13 rassemblements en zone gendarmerie. Du côté de Saint-Brieuc, il y a eu plusieurs initiatives. Vers 9h ce samedi matin, des manifestants ont tenté de se rendre à Langueux où entre 8 et 10 fourgons de gendarmes mobiles les attendaient. Ils se sont alors rendus sur le rond de Brézillet, puis devant la préfecture de Saint Brieuc et sont repartis vers Langueux. Ils étaient environ 150. La tension est montée d'un cran en milieu d'après-midi. Plusieurs manifestants ont été interpellés, après des jets de pierres sur les forces de l'ordre. L'hypermarché Carrefour a été fermé aux alentours de 17h30, le magasin Leroy Merlin, un peu plus tard.
Les gilets jaunes manifestaient encore en début de soirée, aux abords de la zone commerciale, dans une ambiance tendue. Les affrontements se sont terminés avant 20h.
⚠️Yves LE BRETON, @Prefet22 déplore de nouveau les débordements en cours sur la zone de Langueux : actions sont en cours pour établir l'ordre public, plusieurs interpellations de manifestants violents. Le préfet réitère sa demande pour que les manifestants quittent les lieux⚠️ pic.twitter.com/YqqNccMyFk
— Préfet des Côtes-d'Armor (@Prefet22) December 15, 2018
Un autre groupe de gilets jaunes s'est rendu à Hillion, près de Saint-Brieuc. Ils ont formé une chaîne humaine sur le bord de la RN 12 et se sont dispersés ensuite.
D'autres actions ont aussi eu lieu à Guingamp, Callac, Dinan. A Loudéac, quelques manifestants ont bloqué l'accès à plusieurs magasins.