Les "Gilets jaunes" toujours mobilisés en Bretagne, mais les rassemblements sont beaucoup plus clairsemés

Les "gilets jaunes" ont manifesté ce samedi 15 décembre en Bretagne, dans plusieurs villes. Des rassemblements pour le moment, sont plutôt calmes et clairsemés. A Brest, où a eu lieu la plus importante manifestation dans la région, ils étaient plus de 1500. 
18h30

Situation tendue à Langueux, selon la préfecture des Côtes d'Armor. Plusieurs manifestants ont été interpellés. 
 
Fin des perturbations sur la rocade de Rennes.


17h30


L'hypermarché Carrefour a fermé ses portes en raison de la manifestation en cours à Langueux, dans les Côtes d'Armor. Des tensions sont en cours.

En Ille et Vilaine, une opération escargot est toujours en cours sur la rocade de Rennes, dans les deux sens de circulation. Il y a entre 3 et 5 km de bouchons. Il n'y a plus de barrage bloquant. 

17h

Opération escargot terminée sur la RN 165.

16H30

Selon la préfecture des Côtes d'Armor, un manifestant a été interpellé, après des jets de pierres sur les forces de l'ordre, à Langueux. Les gilets jaunes manifestent aux abords de la zone commerciale depuis le milieu d'après-midi. L'ambiance s'est tendue.
 
Selon Bison Futé, un barrage bloquant est en cours sur la rocade intérieure de Rennes au niveau de la porte d'Alma, il y a 5 km de bouchons. Un barrage filtrant est aussi à signaler sur la rocade extérieure de Rennes au niveau du même échangeur, il y a 1km de bouchons. 


16h

Nouvelle opération escargot sur la RN 165 dans le sens Auray/ Lorient.

 
Mobilisation des gilets jaunes dans le Morbihan


15h30

Les manifestants ont quitté Hillion, près de Saint-Brieuc. Vers 15h30, le rassemblement s'est dispersé. D'autres manifestants sont toujours en action à Langueux. Ils sont 150, rassemblés devant l'hypermarché Carrefour.


D'autres actions sont aussi en cours à Loudéac, où quelques manifestants bloquent l'accès à plusieurs magasins, selon le préfecture des Côtes d'Armor.
 
A Brest, entre 1.600 "gilets jaunes", selon la police, et 2.000, selon les organisateurs, ont défilé dans une ambiance bon enfant samedi après-midi. Les manifestants ont d'abord observé une minute de silence à la mémoire des victimes de la tuerie mardi à Strasbourg, qui a fait quatre morts et douze blessés. Comme ils s'y étaient engagés auprès des commerçants, ils ont ensuite défilé en évitant les principales artères commerçantes du centre ville, drapeaux bretons et français au vent.  A la gare, un petit groupe a brièvement occupé les voies ferrées avant de rejoindre le gros du cortège qui poursuivait ses déambulations vers 16H15 sous le soleil revenu.

 
Manifestation de Gilets jaunes à Brest ce 15 décembre


Le nombre de manifestants était moins important que samedi dernier, où ils étaient 2.500. 

 


15h

Au Faouët dans le Morbihan,
les manifestants restent sur le rond point de Restalgon.
 

A Rennes, une opération escargot est en cours sur la rocade intérieure et extérieure de Rennes depuis la porte des Longchamps. 

14h30

A Brest
, le cortège parti de la place de Strasbourg se dirige vers le port. L'objectif était d'éviter le centre-ville. Ils sont plus de 1500. A Quimper, ils sont environ 200.

Dans les Côtes d'Armor, les gilets jaunes poursuivent leur déambulation du côté de Saint-Brieuc. 
 
Dans les Côtes d'Armor, d'autres rassemblements sont en cours, du côté de Callac et Dinan, notamment.


14h

Après être passés par le centre-ville de Saint-Brieuc, puis par Langueux, les gilets jaunes sont sur un pont au-dessus de la RN 12 à Hillion. Ils sont une centaine. Ils ont fait une chaîne humaine sur le côté de la RN12.
 

 


13h30

Plusieurs centaines de manifestants sont rassemblés à Brest, ils s'apprêtent à défiler. 
 



12h45

A Rennes, quelques dizaines de gilets jaunes manifestent toujours dans le calme, ils forment un cercle au niveau d'un carrefour devant les locaux de France 3 Bretagne et des impôts. Au plus fort de la mobilisation, ils étaient environ 200. Le 8 décembre dernier, la préfecture comptait 2 200 personnes, à Rennes.
 
 

A Saint-Brieuc, les gilets jaunes quittent la place devant la préfecture, où ils étaient arrivés peu avant midi. Ils se dirigent à nouveau vers le centre commercial de Langueux, où ils ont déjà tenté de venir ce matin, mais des CRS y étaient fortement présents. 
 ​​​​​
12h

Quelques gilets jaunes sont toujours présents sur des ronds-points dans les Côtes d'Armor.
 
A St-Brieuc, entre 100 et 200 manifestants sont devant la préfecture.
 


Dans le Morbihan, les deux opérations escargot menées sur la RN165, dans le sens Brest - Nantes entre Caudan et Auray et sur le RD 769 au Faouët sont terminées depuis quelques minutes. 
 
Le rond-point du Faouët est toujours occupé par des gilets jaunes. 


11h30


A Saint-Brieuc, les gilets jaunes ne se sont pas fixés pour le moment. Après avoir tenté une approche du côté de l'hypermarché Géant, puis au rond-point de Brézillet, peu après 11h, ils se sont dirigés vers la préfecture des Côtes d'Armor. Ils sont entre 100 et 200. 

 


11h

Dans le Morbihan, une opération escargot est en cours entre Lanester et Auray, on observe un bouchon de 2km.


10h

En Ille-et-Vilaine, du côté de saint-Malo
, ce sont les grandes surfaces qui ont été visées. Après avoir organisé une opération escargot, les gilets jaunes ont fait le tour de quatre supermarchés. Ils ont rempli des caddies et les ont laissés sur place. 
 
Mobilisation des gilets jaunes dans les hypermarchés de Saint Malo


Dans le Morbihan, les gilets jaunes occupent toujours le rond-point de Lann-Sévelin à Lanester. Deux opérations escargot sont organisées sur la route du Faouët, et sur la RN 165 en direction d’Auray, depuis 10 h. Pour suivre les conditions de circulation, dans ce département, la préfecture met à jour régulièrement son site internet
Morbihan.

 
Dans les Côtes d'Armor, les Gilets jaunes ne se sont pas fixés d'endroit pour manifester à Saint-Brieuc. Ce samedi matin, ils étaient du côté de l'hypermarché Géant, vers 11h, ils se trouvaient au rond-point de Brézillet, selon la préfecture. Ils se sont ensuite dirigés vers la préfecture des Côtes d'Armor.
 

 
Dans le Finistère, à Brest, un rassemblement est prévu, place de Strasbourg, à 13 h 30. Les gilets jaunes de Landerneau y rejoindront ceux de Brest. À Quimper, un rassemblement est prévu devant la préfecture.


En Ille-et-Vilaine, une partie des Gilets jaunes a prévu de renforcer d’autres groupes pour des actions à Saint-Brieuc et Saint-Malo. A Saint-Malo, justement des manifestations pourraient être organisées au rond-point du Naye et aux ronds-points d’entrée de ville et de supermarchés. A Fougères, un rassemblement est prévu, ce samedi à 10 h, au pied du château. Une manifestation est aussi prévue à Redon et à Rennes.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société