Avec seulement 22 ministres et secrétaires d’État, plusieurs ministères ont disparu du gouvernement d’Edouard Philippe. Parmi eux, le secrétariat d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Présenté ce mercredi, le premier gouvernement de l’ère Macron compte 13 ministres, 3 ministres d’État, quatre secrétaires d’État et deux ministres délégués, mais parmi eux aucun en charge des questions maritimes et de la pêche. Malgré l’importance de ce secteur d’activité en France, la mer a disparue des attributions ministérielles, ce qui forcément fait réagir en Bretagne où l'économie maritime représente quelques 100 000 emplois.
"Oublier la mer est une faute."
Pour le Briochin Alain Cadec (Les Républicains), Président de la commission de la pêche du Parlement européen, c’est un signal désastreux envoyé à un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois : "La mer tombe à l’eau ! Le gouvernement n’a que faire de la croissance bleue, qui est pourtant une des clés de la compétitivité de notre pays. Rien sur la pêche, les ports, le transport maritime ou le nautisme. Oublier la mer est une faute. C’est mépriser la tradition maritime de la France, qui est présente sur tous les océans avec le deuxième espace maritime mondial. Un pays qui ignore la mer est condamné à couler."
Ce qui fait beaucoup parler en Bretagne, c'est l'absence dans le gouvernement d'Edouard Philippe, d'un Ministère de la Mer. Crée en 1981, c'était l'un des symboles du premier septennat de François Mitterrand. Devenant au fil des ans, parfois secrétariat d'Etat, d'autre fois rattaché à l'Agriculture ou aux Transports, le poste a cette fois complètement disparu !
Intervenants : Alain Cadec, président de la Commission de la Pêche au Parlement européen - Romain Guégan, patron-pêcheur de l'Ocethan - Yannick Hemeury, président de la Coopérative Maritime à Paimpol
"C'est une première."
Interviewé sur la composition du nouveau gouvernement, le député LR des Côtes d’Armor, Marc Le Fur, exprimait lui aussi sa déception : "Je regrette qu'il n'y ait toujours pas de ministère de la Mer, ni de ministre des Familles. C'est une première."
Marc Le Fur, député Les Républicains des Côtes d'Armor
Reportage : S. Breton - L. Bonis