Jean-Yves Le Drian devra démissionner de la présidence de la Région Bretagne (Elysée)

L'Elysée a fait savoir en fin d'après-midi que les les ministres Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires européennes) et François Bayrou (Justice) devront démissionner "sous un mois" des exécutifs locaux qu'ils dirigent. Fini donc le cumul des mandats pour le Breton.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La question était sur toutes les lèvres depuis l'annonce en début d'après-midi de sa nomination au poste de ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Jean-Yves le Drian va-t-il pouvoir et vouloir continuer à cumuler un poste de ministre et celui de président du conseil régional de Bretagne comme c'est le cas depuis le 18 décembre 2015?

Gouvernement : Le Drian aux Affaires étrangères

Démission "sous un mois"

L'Elysée semble avoir tranché sur cette question puisque le palais présidentiel a précisé en fin d'après-midi que le Premier ministre Edouard Philippe ainsi que les ministres Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires européennes) et François Bayrou (Justice) devront démissionner "sous un mois" des exécutifs locaux qu'ils dirigent.

Pour Loïg Chesnais-Girard, premier vice-président (PS) du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian fera connaître très rapidement sa décision.

Loïg Chesnais-Girard, premier vice-président (PS) - conseil régional de Bretagne

Une question sensible depuis décembre 2015

Dès son élection à la tête de la Région, en décembre 2015, ses adversaires politiques reprochaient à Jean-Yves Le Drian de n'être que peu disponible pour la région, étant plus occupé par ses obligations internationales de ministre de la Défense.

Dès sa nomination aux Affaires étrangères ce mercredi, Gilles Pennelle, le patron du Front National dans la région a demandé sa démission : "il doit maintenant démissionner de la présidence du Conseil régional de Bretagne."

Même son de cloche du côté des Républicains, qui demandent à Jean-Yves Le Drian de céder sa place à la tête de la région, vu ses nouvelles fonctions qui vont l'en mener aux quatre coins de la planète.

Bertrand Plouvier (Les Républicains), candidat aux législatives, conseiller régional Les Républicains

Nul doute que même si Jean-Yves Le Drian quitte la présidence de la Région, il ne sera jamais très éloigné des affaires de sa Bretagne qui constitue avant tout "son horizon".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information