Les 18 et 19 janvier prochain, les murs du Palais de l'Elysée vont accueillir une exposition inédite, consacrée à la créativité des entreprises françaises. Parmi les 120 objets et produits retenus, cinq vont illustrer le savoir-faire breton.
"Le président de la République a souhaité l'organisation de cet événement pour promouvoir la production des entreprises qui fabriquent en France, afin de valoriser la richesse de nos territoires et les savoir-faire de nos entrepreneurs, artisans, ingénieurs, agriculteurs etc.." expliquent les services de l'Elysée. Sachant que 74% des Français se disent prêt à payer plus cher un produit, dont ils savent qu'il a été fabriqué en France, selon une enquête IFOP, le critère du "made in France" représente aujourd'hui une vraie valeur ajoutée pour les entreprises.
Dans ce contexte, c'est la fine fleur de nos produits qui a été sélectionnée pour briller sous les ors de l'Élysée. Parmi eux, cinq fabrication emblématiques de notre région.
Pour l'Ille-et-Vilaine
Le thermostat d'ambiance de la société Delta Dore, implantée à Bonnemain. L'entreprises s'est fait une place dans le secteur des maisons connectées et des appareils électroménagers commandés à distance.
L'ours en peluche traditionnel de la société Mailou Tradition de Châteaubourg, récompensée par le label "entreprise du patrimoine vivant" pour la qualité du travail artisanal réalisé pour produire ses peluches 100% françaises.
Pour les Côtes d'Armor
Les gavottes de la société Loc Maria Biscuits de Lanvallay, près de Dinan créé en 1963 et sa success-story, grâce à la crêpe dentelles croustillante.
Pour le Finistère
Le ciré jaune traditionnel breton de la SAS Guy Cotten de Quimper. L'entreprise affiche plus de 50 ans de savoir-faire se plaçant parmi les leaders des vêtements de pêche et de travail avec des tenues indémodables que le grand public s'est approprié avec son célèbre logo au petit bonhomme jaune.