Grandes marées et soleil vont faire bon ménage jusqu'à jeudi en Bretagne. Une occasion à ne pas rater pour les amateurs de pêche à pied. Le littoral breton va voir déferler son flot de touristes avides de la moindre coque ou bigorneau. La prudence reste cependant de mise.
Avec un coefficient de 99 le matin et un de 101 le soir, la journée du mardi 22 août va lancer trois jours de grandes marées. Mercredi les coefficients resteront à 101 et jeudi ils seront de 101 le matin et 96 le soir.Côté météo, le soleil devrait briller ces trois jours. Conséquence inéluctable en Bretagne et particulièrement lors de la période estivale, les amateurs de pêche à pied vont envahir le littoral, épuisette sur l'épaule et seau à la main.
Pour autant la prudence reste de mise. Les préfectures relancent leurs conseils de sécurité et les règles d'une bonne pêche respectueuse de l'écosystème.
Suivre les règles de sécurité
Qui dit grandes marées, dit différence importante de niveau d’eau entre les marées hautes et basses, créant de forts courants et une remontée rapide des eaux. Attention donc de ne pas vous faire surprendre que vous soyez pêcheurs ou même simples promeneurs.Pour assurer votre sécurité, veillez à respecter les règles suivantes :
- vérifiez les horaires des marées,
- à marée haute, ne vous présentez pas dans des secteurs exposés aux intempéries et aux vagues,
- prévenez vos proches de votre destination,
- munissez-vous d’un moyen de communication et/ou de signalisation pour pouvoir joindre les numéros d'urgence : 112 (pompiers) et 196 (numéro d’urgence pour la mer),
- respecter les zones de pêche réglementées,
- anticipez le délai qui vous sera nécessaire pour rejoindre la terre ferme.
Une pêche respectueuse de l'écosystème
Afin de respecter les écosystèmes marins fragiles, toute pierre retournée dans la pratique de la pêche à pied doit être remise dans sa position initiale. Respecter les tailles minimales de capture, période de pêche et quantités autorisées conformément àla réglementation.
Rappel : il est strictement interdit de vendre ou d'acheter les produits de la pêche récréative. Ils sont réservés à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille.