Grève dans l'enseignement: faible mobilisation en Bretagne

Des rassemblements ont eu lieu ce mardi matin dans une demi-douzaine de villes de Bretagne, à l'appel de syndicats et d'organisations lycéennes et étudiantes. Un mouvement qui vise à dénoncer les différentes réformes scolaires annoncées. Les actions ont finalement assez peu mobilisé dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A peine 500 à Rennes, 150 à Lorient, 600 à Brest. C'est finalement dans cette dernière ville que l'appel à manifester aura le plus mobilisé ce mardi matin.

A Rennes, étudiants et lycéens formaient le gros du cortège. La matinée à démarré par le blocage de trois lycées de la ville (Bréquigny, Victor et Hélène Basch et Coëtlogon) avant que leur accès ne soit libéré, dans le calme, par des forces de l'ordre.


Les lycéens en grève ont ensuite été rejoints par des étudiants de Rennes 2, mobilisés depuis la semaine dernière. Ils se sont dirigés en cortège vers le centre-ville de Rennes où rendez-vous avait été donné à 11 heures devant l'inspection académique par les organisations syndicales (Snes-FSU, CGT, FO et Sud) appelant à cette journée de mobilisation. Une centaine d'enseignants du secondaire participait au rassemblement.

Rennes (35) - Joseph, lycéen en Terminale L - Gwénaël Le Paih, secrétaire général SNES-FSU Bretagne - Equipe: I Rettig, B. Van Wassenhove, D. Lefebvre ©France 3 Bretagne


Alors que ces derniers restaient sur place, étudiants et lycéens ont continué à manifester en se rendant devant plusieurs lycées du centre-ville afin de les inciter à rejoindre le cortège, sans grand succès.



A Lorient, 150 personnes se sont rassemblées en milieu de matinée devant l'Université de Bretagne Sud (Paquebot) avant de rejoindre la sous-préfecture.


Manque de postes à la fac de sports à Brest


C'est donc finalement à Brest que le mouvement semble avoir le plus mobilisé ce mardi matin. 600 personnes se sont rendues devant la présidence de l'Université de Bretagne Occidentale. Aux revendications nationales, s'ajoute un problème tout brestois. Etudiants et enseignants de la faculté de Sports dénoncent le manque de postes d'enseignants titulaires. Selon eux, il en manquerait 11 ce qui induit des suppressions d'enseignements.

Et ensuite...


Dans cette faculté de sports de l'UBO, une grève des cours a été votée à compter de lundi prochain, 12 février. 

A Rennes 2, des étudiants ont prévu un blocage général de l'université de Lettres et Sciences Humaines ce jeudi 8 février.

Réforme du bac, APB et salaires


Les revendications portent sur la hausse des effectifs dans les classes, la nouvelle réforme du bac et le site Parcoursup qui remplace APB.  Le rapport Mathiot, la réforme pour un nouveau bac, publié le 24 janvier dernier est loin d'avoir convaincu les syndicats. "Face à la mise en concurrence des établissements, des jeunes, des personnels, nos professions ne se résignent pas et se mobilisent", explique Gwénaël Le Paih, secrétaire général du SNES-FSU Bretagne.
En arrière-plan, le Snes-FSU dénonce aussi des problèmes de salaires pour les enseignants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information