À l'appel de la CGT, une grève nationale est organisée ce mardi. L’organisation Solidaires, le NPA, le PCF, la France Insoumise, des syndicats étudiants ou d'enseignants s'y associent. A noter la présence de Gilets jaunes qui jusqu'à présent avaient regardé les syndicats avec méfiance.
Les revendications dans les cortèges sont nombreuses : la hausse des salaires, une justice fiscale, l'opposition à la réforme du lycée ou à l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers, le droit de manifester ou encore la défense du service public.
Rennes
À Rennes, près de 600 manifestants dont plusieurs dizaines de Gilets jaunes et d'étudiants ont défilé pour le pouvoir d'achat. Ils ont d'abord passé devant le siège du Medef où les forces de l'ordre étaient positionnées.Ils sont passés devant le lycée Mendès-France pour demander que les lycéens puissent sortir manifester. Plusieurs manifestants ont forcé le portail du lycée. La police a interpellé une personne qui a été placée en garde à vue au commissariat.
Après la dislocation du cortège peu avant 13h, une partie des manifestants dont des étudiants et des Gilets jaunes se sont rendus rue de Saint-Malo où une barricade a été montée. La tension était forte avec les forces de l'ordre qui ont dégagé la rue.