Grève nationale : syndicats et Gilets jaunes défilent ensemble en Bretagne

À l'appel de la CGT, une grève nationale est organisée ce mardi. L’organisation Solidaires, le NPA, le PCF, la France Insoumise, des syndicats étudiants ou d'enseignants s'y associent. A noter la présence de Gilets jaunes qui jusqu'à présent avaient regardé les syndicats avec méfiance.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les revendications dans les cortèges sont nombreuses : la hausse des salaires, une justice fiscale, l'opposition à la réforme du lycée ou à l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers, le droit de manifester ou encore la défense du service public.
 

Rennes

À Rennes, près de 600 manifestants dont plusieurs dizaines de Gilets jaunes et d'étudiants ont défilé pour le pouvoir d'achat. Ils ont d'abord passé devant le siège du Medef où les forces de l'ordre étaient positionnées.

Ils sont passés devant le lycée Mendès-France pour demander que les lycéens puissent sortir manifester. Plusieurs manifestants ont forcé le portail du lycée. La police a interpellé une personne qui a été placée en garde à vue au commissariat. 

Après la dislocation du cortège peu avant 13h, une partie des manifestants dont des étudiants et des Gilets jaunes se sont rendus rue de Saint-Malo où une barricade a été montée. La tension était forte avec les forces de l'ordre qui ont dégagé la rue.  

Brest

À Brest, ils étaient près d'un millier à battre le pavé en centre-ville pour la défense des services publics et le pouvoir d'achat, syndicalistes et gilets jaunes côte à côte.
 

Lorient

À Lorient, 150 Gilets jaunes sont venus grossir le cortège syndical qui comptait jusqu'à 800 manifestants au plus fort de la manifestation. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information