"Ça va me faire bizarre certainement". Ce dimanche, à 15h au Roudourou, Jocelyn Gourvennec, le nouvel entraîneur des Girondins, devra veiller à bien s'asseoir sur le banc bordelais, côté visiteur, et pas sur celui de Guingamp, qu'il a occupé pendant 6 ans.
À son arrivé dans les Côtes d'Armor en 2010, Jocelyn Gourvennec n'avait pour tout bagage que sa carrière de meneur de jeu élégant, deux petites années d'expérience comme entraîneur à la Roche-Vendée Football en DH, et une encre à peine sèche sur son diplôme d'entraîneur (DEPF). À son départ cet été pour la Gironde, il était devenu une idole.
Un parcours exceptionnel pour Guingamp avec Gourvennec
"Je suis arrivé sur un traumatisme d'une descente de L2 en National alors que le club jouait la montée en L1. Tout ce que l'on fait ensuite ensemble, cela a été incroyable", a-t-il raconté vendredi. La remontée en Ligue 2 puis en Ligue 1, la victoire en Coupe de France en 2014, le beau parcours en Ligue Europa, avec un 16e de finale serré contre le prestigieux Dynamo de Kiev en 2014/2015, tout cela reviendra forcément à l'esprit du technicien et de son adjoint, Éric Blahic, et de son préparateur physique, Kevin Plantet, qui l'ont suivi. "Le bilan a été très positif, j'ai quitté le club en le laissant en L1, avec un actif joueurs, une santé financière qui était au vert, j'étais très fier de participer à ça", d'autant que "Guingamp n'est jamais planifié pour ça", a-t-il rappelé.
"Beaucoup d'émotion"
"Ce n'est pas anodin. Il y aura certainement beaucoup d'émotion", admet-il volontiers. Une émotion qui culminera sans doute lors de l'ovation que lui réservera forcément un public rouge et noir tout sauf ingrat et qui se réjouit toujours de voir les anciens de la maison poursuivre ailleurs des ambitions que Guingamp n'aura vraisemblablement jamais.
Gourvennec sait cependant qu'il faudra rapidement faire abstraction de tout cela. "Je ne me trompe pas d'objectif non plus, je suis coach des Girondins, on est dans notre championnat, j'espère qu'on fera un résultat positif et que l'on gagnera là-bas", a-t-il souligné.
- Guingamp plus en confiance -
L'En Avant réalise le meilleur début de saison de son histoire
Un impératif d'autant plus catégorique que Guingamp a l'insolence de réaliser le meilleur début de saison de son histoire - avec 21 points en 12 journées, deux de plus que les Girondins -, pour son premier exercice post-Gourvennec. L'En-Avant ne tremblera pas au moment d'accueillir son ancien entraîneur sur ses terres, où il a pris 13 points sur 15 possibles depuis le début de la saison. Gourvennec reconnaît volontiers que l'équipe a franchi un cap cette année, sous l'égide de son successeur Antoine Kombouaré. "Ils sont un peu dans le même registre qu'avant car l'équipe a peu changé mais ils sont beaucoup plus en confiance", grâce à "leur vécu" des dernières années, a-t-il détaillé.
"Redonner de la confiance" aux Girondins
Et malgré des moyens sans communes mesures - le Haillan ne ressemble pas vraiment au petit terrain coincé entre des HLM et une ligne ferroviaire sur lequel s'entraîne l'En-Avant... - Gourvennec se sert de son expérience bretonne pour son nouveau poste. Après l'échec cuisant de l'expérience Willy Sagnol et la 11e place finale, "il a fallu redonner de la confiance, avec les mêmes leviers psychologiques que j'avais utilisés à Guingamp à mon arrivée, que les joueurs se sentent mieux pour jouer leur jeu", a-t-il assuré. "C'est un travail qui se construit au quotidien et on est là-dedans aujourd'hui", a-t-il poursuivi. L'hospitalité guingampaise ayant ses limites, il ne devra tout de même pas trop compter sur Guingamp pour l'aider dans cette voie ce dimanche.