Des montres connectées, sans accès à l'ordinateur ou au téléphone, ont été distribuées aux 140 élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques de la commune de Guingamp. Le but : faire réfléchir les élèves et leur famille à leur activité physique au quotidien.
La mairie de Guingamp surfe sur la vague des nouvelles technologies et du développement personnel.
Depuis la rentrée scolaire 2019, son projet, de montres connectées pour enfants, prend forme.
140 élèves d'école primaire sont équipés, depuis octobre, d'une montre connectée de type scolaire, sans connection à une application ou à un ordinateur portable, qui calcule le nombre de pas quotidiens des enfants.
Au moment de l'attribution des montres, une ambiance de Noël planait avant l'heure. Désormais, les élèves s'approprient l'objet. Ils consultent la distance parcourue, les calories brûlées, et les comparent avec d'autres jours de la semaine.
Pour lutter contre la sédentarité des jeunes, et in fine le surpoids des enfants, la ville a déboursé 5000 euros sur ce projet, financé à 75% par un équipementier sportif.
Une première en France
L'idée est d'aller aussi plus loin : faire réfléchir l'ensemble de la famille sur ses modes de déplacement, de consommation : les marches ou l'ascenseur ? Aller chercher une baguette de pain à pied ou en voiture ?Pour l’Education nationale, cette opération offre également un bon support pédagogique qui peut trouver sa place dans les programmes scolaire. Que ce soit en sciences, avec l'apprentissage de la notion de calories et son importance, ou en mathématiques, avec le calcul du nombre de pas par kilomètre.
La directrice de l'école de la Madeleine de Guingamp, Anaëlle Cardin est optimiste quant aux premières réactions positives des élèves : "C'est une vraie émulation, un vrai effet de collectif"
Réaction d'Anaëlle Cardin, directrice de l'école de la Madeleine à Guingamp (22).
•
©France 3 Bretagne
Cet outil, garant de la préservation de la vie privée et des données personnelles des familles, sera analysé à la fin de l'année scolaire pour mesurer les conséquences sur la mobilité de l'ensemble des élèves, et décider à terme ou non, de reconduire l'opération.