L'APF d'Ille-et-Vilaine signe un guide sur les possibilités de transports dans tout le département, accessibles aux personnes en situation de handicap moteur.
Un guide des transports adaptés en Ille-et-Vilaine est disponible en ligne, à l'initiative de la délégation APF (Association des paralysés de France) du département.
Selon Mathieu Cailleau, chargé de missions et coordinateur régional Bretagne Handi-Droits, l'information à ce sujet peine encore à circuler ou n'est pas forcément facile à trouver. "On s'est rendu compte que beaucoup de gens nous appelaient pour savoir ce qui existait" explique-t-il.
Fruit d'un travail de 400 heures d'une dizaine de bénévoles, 50 pages détaillent donc les possibilités, avec les contacts nécessaires, pour le transport ferroviaire, aérien, maritime ou encore les réseaux de bus et les transports adaptés à la demande. En préambule, le guide rappelle que l'accessibilité des transports est inscrite dans la loi et que chaque commune y est soumise ainsi que les différentes compagnies du secteur.
Au total, neuf communautés de commune sont balayées :
- Saint-Méen Montauban-de-Bretagne
- Côte d'Emeraude
- Liffré Communauté
- Vallon de Haute Bretagne Communauté
- Redon Agglomération
- Vitré Agglomération
- Saint-Malo Agglomération
- Fougères Agglomération
- Rennes Métropole
L'APF espère pouvoir enclencher un dialogue avec le Conseil départemental ou d'autres institutions comme les mairies, pour pouvoir diffuser ce guide le plus largement possible. Elle lance aussi un appel pour recueillir d'autres données qui pourraient manquer dans cette première édition.