Handicap. Un caddie adapté aux enfants handicapés dans un hypermarché de Rennes

Une maman rennaise a gagné à sa cause le directeur du centre commercial Carrefour Alma à Rennes. Depuis quelques jours, un caddie adapté pour accueillir des enfants handicapés, est disponible, dans le supermarché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sandrine pousse un caddie, un charriot pour les courses, pas tout à fait comme les autres. Il est adapté pour porter des enfants en situation de handicap. La maman de Abdelrahmen, 11 ans, est donc tout sourire, à l'entrée du supermarché, heureuse de voir la satisfaction sur le visage de son fils, mais aussi d'avoir  contribué à faciliter la vie de beaucoup de parents.

"Faire les courses, raconte t-elle, avec à la fois un caddie pour ses achats et un fauteuil roulant pour mon fils, c'était tout à fait impossible". 

Mine de rien, ça ne paraît pas, mais ça me change la vie !

Sandrine, maman de Abdelrahmen

"Ce chariot répond à un vrai besoin", poursuit la maman, soutenue dans son projet par des associations, un IME et plusieurs parents. En face d'elle Bruno Ferrier, directeur du centre commercial Carrefour acquiesce :
"L'idée est venue de l'échange avec Sandrine. On n'y pensait pas et tout d'un coup c'est devenu évident !"

Un chariot fabriqué sur mesure

Le chariot, pour l'instant unique dans le magasin, a été mis en place il y a une dizaine de jours. Fabriqué sur mesure, à l'unité, par la société Caddie, il est en métal avec des freins. Le siège réglable en hauteur, est adapté à toutes les morphologies, du jeune enfant à l'adolescent. "Du matériel solide", précise le directeur de l'hypermarché rennais, l'un des tout premiers à l'adopter. 

Nous sommes la plus grande galerie commerciale de Rennes et c'est une façon de montrer l'exemple !

Bruno Ferrier, directeur du centre commercial Carrefour Alma

Il n'en existe en effet que quatre en France, dont un autre est également en Ille-et-Vilaine, à Saint-Aubin-du Cormier. "Nous allons voir comment il est utilisé, indique encore Bruno Ferrier, et s'il y a besoin d'un 2e caddie, on le fera. Ça viendra petit à petit."  Ce chariot, "très maniable", selon Sandrine, pratique à utiliser, a coûté environ 700 euros au magasin.

Faire ses courses "comme tout le monde"

Les parents doivent appeler le magasin pour le réserver, au 02 99 42 82 38. Et s'ils le souhaitent utiliser un sas, une petite pièce pour installer l'enfant en toute discrétion. "Avec ce chariot, nous nous sentons comme tout le monde, confie la maman, nous pouvons enfin faire nos courses comme n'importe qui ! Ça n'est pas stigmatisant. Les regards ont changé. C'est une grand message en faveur de l'inclusion !" 

"Et puis continue Sandrine, pour les enfants, ils ont un visage en face d'eux et c'est très important, pour le lien avec le parent."

Le caddie, après l'instauration du "temps calme"

Le caddie fait suite à une autre initiative du supermarché rennais. L'instauration de temps calme, une période dans la journée, de 14 à 17h, durant laquelle la musique est éteinte, la lumière réduite et le bruit des scannettes limité. Et ce 6 jours par semaine. Le centre commercial rennais est le seul en France à proposer ce moment, sur une telle amplitude.

Un "véritable bienfait"  relate la maman, à la fois pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour tout le monde et notamment  pour les personnes âgées. "C'est également très apprécié du personnel, dont les retours comme ceux des clients, ajoute le directeur, sont très positifs !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité