Handicap. Un caddie adapté aux enfants handicapés dans un hypermarché de Rennes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystell Veillard
Un caddie adapté pour les enfants en situation de handicap dans un supermarché de Rennes
Un caddie adapté pour les enfants en situation de handicap dans un supermarché de Rennes © Krystel Veillard - France Télévisions

Une maman rennaise a gagné à sa cause le directeur du centre commercial Carrefour Alma à Rennes. Depuis quelques jours, un caddie adapté pour accueillir des enfants handicapés, est disponible, dans le supermarché.

Sandrine pousse un caddie, un charriot pour les courses, pas tout à fait comme les autres. Il est adapté pour porter des enfants en situation de handicap. La maman de Abdelrahmen, 11 ans, est donc tout sourire, à l'entrée du supermarché, heureuse de voir la satisfaction sur le visage de son fils, mais aussi d'avoir  contribué à faciliter la vie de beaucoup de parents.

"Faire les courses, raconte t-elle, avec à la fois un caddie pour ses achats et un fauteuil roulant pour mon fils, c'était tout à fait impossible". 

Mine de rien, ça ne paraît pas, mais ça me change la vie !

Sandrine, maman de Abdelrahmen

"Ce chariot répond à un vrai besoin", poursuit la maman, soutenue dans son projet par des associations, un IME et plusieurs parents. En face d'elle Bruno Ferrier, directeur du centre commercial Carrefour acquiesce :
"L'idée est venue de l'échange avec Sandrine. On n'y pensait pas et tout d'un coup c'est devenu évident !"

Un chariot fabriqué sur mesure

Le chariot, pour l'instant unique dans le magasin, a été mis en place il y a une dizaine de jours. Fabriqué sur mesure, à l'unité, par la société Caddie, il est en métal avec des freins. Le siège réglable en hauteur, est adapté à toutes les morphologies, du jeune enfant à l'adolescent. "Du matériel solide", précise le directeur de l'hypermarché rennais, l'un des tout premiers à l'adopter. 

Nous sommes la plus grande galerie commerciale de Rennes et c'est une façon de montrer l'exemple !

Bruno Ferrier, directeur du centre commercial Carrefour Alma

Il n'en existe en effet que quatre en France, dont un autre est également en Ille-et-Vilaine, à Saint-Aubin-du Cormier. "Nous allons voir comment il est utilisé, indique encore Bruno Ferrier, et s'il y a besoin d'un 2e caddie, on le fera. Ça viendra petit à petit."  Ce chariot, "très maniable", selon Sandrine, pratique à utiliser, a coûté environ 700 euros au magasin.

Faire ses courses "comme tout le monde"

Les parents doivent appeler le magasin pour le réserver, au 02 99 42 82 38. Et s'ils le souhaitent utiliser un sas, une petite pièce pour installer l'enfant en toute discrétion. "Avec ce chariot, nous nous sentons comme tout le monde, confie la maman, nous pouvons enfin faire nos courses comme n'importe qui ! Ça n'est pas stigmatisant. Les regards ont changé. C'est une grand message en faveur de l'inclusion !" 

"Et puis continue Sandrine, pour les enfants, ils ont un visage en face d'eux et c'est très important, pour le lien avec le parent."

Le caddie, après l'instauration du "temps calme"

Le caddie fait suite à une autre initiative du supermarché rennais. L'instauration de temps calme, une période dans la journée, de 14 à 17h, durant laquelle la musique est éteinte, la lumière réduite et le bruit des scannettes limité. Et ce 6 jours par semaine. Le centre commercial rennais est le seul en France à proposer ce moment, sur une telle amplitude.

Un "véritable bienfait"  relate la maman, à la fois pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour tout le monde et notamment  pour les personnes âgées. "C'est également très apprécié du personnel, dont les retours comme ceux des clients, ajoute le directeur, sont très positifs !"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.