Les actes d'achat des haras de Lamballe et d'Hennebont ont été signés ce mardi. La fin d'un long feuilleton. Ils ont été vendus respectivements à 400 000 et 750 000 euros pour des questions économiques. Le coûts de fonctionnement étaient régulièrement épinglés par le Ministère des Finances.
Ca y est. Les deux haras nationaux de Bretagne ont été vendus. L'un était implanté dans les Côtes d'Armor, à Lamballe, depuis 1825. Le second a été crée dans le Morbihan à Hennebont en 1857. Ces deux établissements, dotés de bâtiments historiques étaient voués désormais à la sauvegarde du cheval breton.
C'est maintenant un syndicat mixte, qui regroupe la ville et la communauté de Lamballe, mais aussi le département des Côtes d'Armor et la région qui est devenu propriétaire du haras costarmoricain pour la somme de 400 000 euros... Celui du Morbihan, lui, a été vendu 750 000 euros à l'agglomération de Lorient et à la ville d'Hennebont.
Ces deux structures ont été vendus, car leurs fonctionnements coûtent cher et sont régulièrement montrés du doigt par le Ministère des Finances : on estime qu'ils coûtaient environ 45 millions d'euros par an au contribuable français.