Les températures clémentes de ce début d’hiver ne font pas le bonheur des marchands de bois de chauffage. Après une baisse en 2015, les professionnels prévoient une année difficile.
Le début du mois de janvier vient tout juste rafraîchir un mois de décembre fait de records de chaleur. La floraison de certaines épaisses comme les mimosas ne sont pas les seules conséquences de cette douceur.
Les vendeurs de bois de chauffage sont particulièrement inquiets pour leur chiffre d’affaire. « En septembre-octobre, c’est la période d’approvisionnement, et en novembre-décembre c’est un réapprovisionnement. Sur cette période nous sommes à 10 ou 15% de baisse de chiffre d’affaire » témoigne Frédérique Allaire, vendeur en Ille-et-Vilaine.
La consommation de bois de chauffage fluctue avec la météo. 2013, année particulièrement marquée par les intempéries, avait été une année record.
Le bois est le mode de chauffage le plus économique, avec une facture moyenne de 842 euros par an , même s’il est à l’origine de rejet de particules fines. 8% des foyers se chauffaient au bois en 2013.