Ce lundi matin, sur l'antenne de RTL, François Hollande a confirmé que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ne pourrait cumuler sa fonction ministérielle et le poste de Président de région s'il remportait les élections régionales, en vertu de la règle du «non-cumul».
Ce lundi matin, le chef de l'État était l'invité d’Yves Calvi, Olivier Mazerolle et François Lenglet dans RTLMatin.
Concernant la candidature de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, comme tête de liste socialiste aux élections régionales et une éventuelle victoire, François Hollande arépondu : "Jean-Yves Le Drian est un très bon ministre de la Défense. Et il m'a accompagné dans des décisions très difficiles que j'ai eues à prendre, sur le Mali, la Centrafrique, l'Irak, la Syrie aujourd'hui. Il est candidat pour les élections régionales et je l'ai autorisé à pouvoir être candidat et être ministre de la Défense et il assumera parfaitement cette tâche. Ensuite, s'il est élu, il connaît parfaitement la règle. La règle, je l'ai posée: c'est celle du non-cumul". Et d'insister "Il connaît parfaitement la règle" a déclaré le chef de l'Etat sur RTL.
Déjà affirmé par l'intéressé dans La Voix Est Libre sur France 3 Bretagne
Samedi sur notre antenne France 3 Bretagne, Jean-Yves Le Drian avait déjà rappelé dans l'émission politique La Voix Est Libre, présentée par Anthony Masteau, qu'il se soumettrait à la règle du non-cumul en cas d'élection au second tour : "Quand je dis que je serais président de la région Bretagne sur la durée, ça veux dire concrètement que la règle du cumul s'appliquera pour moi".C'est ce lundi 19 octobre que Jean-Yves Le Drian présente le détail de ses listes bretonnes.