Jean-Yves Le Drian a confirmé qu'il était candidat à la présidence de la région Bretagne, et qu'il mènerait campagne tout en restant ministre de la Défense, "à la demande du président de la République". Il a aussi affirmé que la règle du cumul s'appliquerait ensuite.
Jean-Yves Le Drian est revenu sur sa candidature officielle à la présidence de la région Bretagne dans l'émission La Voix Est Libre enregistrée ce vendredi soir et diffusée ce samedi à 11h30. "Je l’avais dit en 2012 en partant (du Conseil Régional, NDLR), je reviendrais, parce que j’ai envie de Bretagne, et je tiens mes engagements"
Rester ministre de la Défense pendant la campagne?
Le président me l’a demandé Ça ne m’arrange pas trop je dois vous dire, mais j’ai une belle équipe autour de moi, qui m’aidera sur le terrain.
Pourrez-vous bien faire les deux?
Lorsque je venais en Bretagne ces derniers mois on disait “il fait campagne”, et en même temps j’entendais “c’est un bon ministre”... Ça va durer six semaines de plus, c’est pas un drame.
Et ensuite, si vous êtes élu ?
La règle du cumul s’appliquera pour moi (...) J’aurais pu cumuler en 2007, je l’ai refusé (...) Oui, j’assurerai pleinement ma mission de président de la région, je ne ferai pas de figuration.
J’ai envie de Bretagne, je suis en forme
Aux électeurs du Front National, il oppose "cette capacité des bretons à se regrouper". "Il y a une telle volonté de vivre ensemble, malgré les catastrophes industrielles, malgré les crises, je les invite à nous rejoindre".
Pas d'alliance en vue non plus avec Christian Troadec. "il ne vous aura pas échappé que nous sommes au premier tour". Le candidat entend "porter son projet", sans "combinaisons politiques".
Revoir l'émission
Jean-Yves Le Drian était dans La Voix Est Libre, à voir ou revoir ici, sur son parcours qui débute à Lorient. C'est le principe de l'émission, qui permet de mieux connaître les candidats aux élections régionales. Nous avons ainsi reçu Gilles Pennelle, Marc le Fur, et Christian Troadec.
qdv