Comme annoncé, Jean-Yves le Drian a déclaré sa candidature comme tête de liste des socialistes en Bretagne lors d’une allocation à Guidel, près de Lorient, retransmise en direct par BFM TV.
« Aujourd’hui je veux rendre à la Bretagne tout ce qu’elle ma donné, et je vais tenir parole. J’ai décidé de me porter candidat à la présidence de la région Bretagne ». Par ces mots Jean-Yves le Drian a confirmé sa candidature à la présidence de la région Bretagne, en tant que tête de liste des socialistes aux élections des 6 et 13 décembre.
Il s’adressait devant des militants et un parterre de journalistes réunis à Guidel, près de Lorient, dans une allocation retransmise en direct sur BFM TV. « C’est ici que tout a commencé » a-t-il dit, croyant "à la force de la Bretagne dans son avenir".
Il a confirmé également qu’il mènerait campagne tout en restant à son poste de ministre de la Défense.
« Le président de la République m’a demandé, eu égard aux circonstances exceptionnelles que vous connaissez tous, de rester pleinement ministre de la défense pendant de temps de la campagne électorale. J’accomplirai mon devoir »
Pour la suite, Jean-Yves Le Drian a indiqué qu’il se plierait à la règle du non-cumul des mandats, en laissant toutefois entendre que François Hollande pourrait, s’il le souhaite, passer outre.
« Je connais les règles relatives au cumul, j’assume mes responsabilités. Il reviendra au président de la République de prendre le moment voulu les décisions qui conviennent. »